La sécurité routière au carrefour des salons Préventica & Semob

Stéphane Vigliandi
Image
Sécurité routière - Panneaux de signalisation.

Pour la première fois, le Semob (Salon de la sécurité routière au service des mobilités en entreprise) s’associe à l’édition toulousaine de Préventica qui se déroulera en septembre prochain. Ce “salon dans le salon” entend sensibiliser les entreprises aux enjeux de la sécurité routière - la deuxième cause d’accidents graves et/ou mortels dans la filière du BTP.

Partager sur

C’est un nouveau coup d’accélérateur que donnent les organisateurs de Préventica en matière de santé et de sécurité au travail. Si la thématique de la sécurité routière y était, parfois, abordée lors de ses quatre sessions régionales*, le salon-congrès Préventica passe désormais à la vitesse supérieure.

Après un lancement jugé « prometteur en 2021 » avec environ mille participants, le Semob sera organisé conjointement avec Préventica dans le cadre de son édition toulousaine programmée du 19 au 21 septembre 2023 au MEET.

Ce “salon dans le salon” bénéficie du soutien de la préfecture et du département de Haute-Garonne, du ministère de l’Intérieur - déjà partenaire de Préventica -, de la Région Occitanie, ainsi que du Medef 31 ou encore de la CPME 31 entre autres.

Cité dans un communiqué, François Martinez, président du Club Entreprises Sécurité Routière Toulouse-Garonne, estime que « s’associer à l’événement national de référence de la santé et la sécurité au travail permettra au Semob de bénéficier d’une visibilité exceptionnelle ».

Selon plusieurs enquêtes, les accidents de la route demeurent la première cause de mortalité au travail - toutes filières et métiers confondus. Parmi les facteurs accidentogènes mis en lumière ? Les effets liés aux addictologies (alcool, stupéfiants, etc.) en particulier.

En outre, l’essor des mobilités douces – vélos, trottinettes, EPDM (voir encadré ci-dessous) – engendrerait « de nouveaux comportements, de nouveaux risques et de nouvelles contraintes », mettent en garde les organisateurs du Semob.
* À Lyon et Nantes les années paires – À Paris et Toulouse les années impaires.

Zéro risque routier : le BTP mobilisé

Pour sa deuxième édition, le Semob abordera l’ensemble des réponses et solutions en vue de réduire l’accidentologie chez les salarié.e.s. Comme en 2021, cette biennale réunira au niveau national professionnels du secteur, entreprises et institutionnels pour « réfléchir ensemble à optimiser les bonnes pratiques, découvrir les innovations et répondre aux nouveaux défis de la santé et de la sécurité des mobilités en entreprise ».

À ce sujet, les acteurs de la filière du BTP mènent très régulièrement des campagnes et actions de sensibilisation auprès des entreprises et de leurs salarié.e.s. Par exemple, le 13 janvier 2023, la Capeb, a signé une convention de partenariat en ce sens avec des institutionnels.

BON À SAVOIR • À propos des EPDM
Trottinettes électriques, hoverboards, gyropodes… : les nouveaux engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), comme les autres usagers, doivent appliquer les règles du code de la Route fixées par un décret du 23 octobre 2019 pour garantir leur sécurité et celle des autres.

De son côté, l’Organisme professionnel de prévention du Bâtiment et des Travaux publics (OPPBTP) admettait, au printemps dernier, que « des efforts restent à fournir pour parvenir à faire baisser encore les accidents graves et mortels ».

Dans le cadre de son plan “Horizon 2025”, l’organisme paritaire a ainsi déployé l’an passé sa campagne nationale “Zéro risque routier dans le BTP”. Ce dispositif « inédit » de grande envergure vise à mobiliser l’ensemble des acteurs dans la prise en compte du risque routier professionnel.

À l’époque, Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP, rappelait en substance qu’« il faut changer durablement les comportements. Il n’y a pas d'autres objectifs acceptables que zéro ! ». Pour mémoire, la Délégation interministérielle à la Sécurité routière organisera les prochaines “Journées de la sécurité routière au travail” du 22 au 26 mai 2023.

MÉMO • Préventica-Semob Toulouse
• Du mardi 19 au jeudi 21 septembre, de 9h à 17h30.
Au MEET Parc des Expositions.
• 380 exposants.
• 150 conférences.
Environ 10 000 participants.

Les quatre leviers du Semob 2023

• Un colloque s’articulera, chaque jour, autour de deux à trois conférences et tables rondes en réunissant experts en science du comportement, industriels, start-up et instituts de recherche pour échanger autour de la sécurité des mobilités en entreprise, les enjeux technologiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Ce colloque est éligible à la formation continue.

• Une exposition réunira les fournisseurs de solutions, les acteurs de la prévention, les assureurs et institutionnels pour découvrir les dernières tendances, les innovations, ainsi que les solutions disponibles en matière de prévention et leurs impacts sur la santé au travail.

• Un Prix de l’innovation Semob-Préventica dédié à la mobilité et la sécurité routière. Trois entreprises ou start-up seront distingués pour « leurs solutions particulièrement originales ».

• Le “Parcours Prévention” sera l’autre moment fort du Semob. Aux côtés des professionnels de la conduite et de la prévention, la Gendarmerie nationale entre autres proposera aux visiteurs un audit de conduite, un diagnostic comportemental et plusieurs ateliers : auto, moto, scooter, vélo, trottinette, drogues et alcool.

À la Capeb, une convention nationale 2023-2026
Le 13 janvier 2023, la Capeb a noué un nouveau partenariat avec la CNATP (Chambre nationale des artisans des travaux publics et du paysage), l’IRIS-ST (Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail) et la Délégation interministérielle à la Sécurité routière.
L’accord signé d’une durée de trois ans a pour mission d’« informer et de sensibiliser les entreprises artisanales du BTP et du paysage aux enjeux globaux de la sécurité routière et d’améliorer les pratiques des entreprises et des salariés dans le cadre des déplacements professionnels ainsi que des trajets domicile-travail ».

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire