Aliaxis : une organisation commerciale optimisée

Marc Wast
Image
Aliaxis Nicolas Barros

Un peu plus d’un an après son arrivée au poste de directeur commercial d’Aliaxis, un point d’étape était tout naturel pour Nicolas Barros.

Partager sur

Depuis la redéfinition stratégique du groupe qui compte en son sein les 3 belles marques que sont Nicoll, Girpi et Aliaxis Utilities & Industry, le second étage de la fusée pouvait être allumé pour donner l’élan nécessaire à la réorganisation des forces vives internes. « Mieux piloter l’amont a été l’une de mes premières missions, explique Nicolas Barros, sachant que nous disposons d’une très importante force de frappe dans nos métiers avec plus de 100 personnes sur le terrain ».

Une organisation sur 4 niveaux

Pour que tous les services commerciaux fonctionnent en harmonie, le directeur a structuré l’organisation par type de clientèle : « Aux techniciens commerciaux Entreprises de prendre en compte les préoccupations des installateurs, détaille le directeur commercial. Les chargés d’Affaires gèrent tout ce qui a trait aux projets et aux grands comptes. Quant aux chefs de secteur, ils s’occupent des 7000 points de vente de la distribution, dont la gestion des grands comptes a été récemment confiée à Guillaume de Belsunce, directeur national de la distribution. Pour peaufiner le dispositif, nous avons ajusté nos ressources avec une division dédiée à la prescription ».

Au niveau back-office, du travail a été également effectué. « Tout récemment, nous avons lancé notre Portail Client en ligne qui permet aux personnes en charge des approvisionnements, des achats ou des réceptions, d’accéder à l’intégralité des informations sur nos produits, de connaitre leur disponibilité, de consulter et de suivre les commandes. Il ne s’agit pas de vente en ligne mais d’un outil de suivi, déployé auprès de nos clients distributeurs ».

Développement durable et croissance externe

Aliaxis poursuit ainsi son virage vers une offre plus durable, notamment avec la gamme Nicoll Hometech® en PVC recyclé et PVC bio-attribué ou le récupérateur de chaleur des eaux usées de douche commercialisé il y a peu de temps. « Nous sommes également fiers d’avoir contribué à la création de Valobat, éco-organisme agréé pour la collecte et le recyclage des déchets du Bâtiment (PMCB) avec une trentaine de partenaires du secteur pour maitriser la fin de vie de nos produits », poursuit-il

Sur le front des rachats, « Aliaxis Next, la division du Groupe Aliaxis et incubateurs de start-up pour la gestion durable de l’eau, a ainsi procédé au rachat d’Aquarius Spectrum, qui propose une solution de détection de fuite d’eau sur les réseaux », conclut Nicolas Barros.

Le groupe Aliaxis en bref

C.A. : 3, 7 Md € en 2021
Effectif : +14 000 salariés
Présence dans plus de 40 pays
Marques : Nicoll, Girpi, Aliaxis Utilities & Industry

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire