Assa Abloy Opening Solutions : bannière unique, mais offre multimarques

Franck Guidicelli
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Jean-Marc Cither, Dg d'Assa Abloy France.

Passer d’une logique de marques à une logique par marchés : c’est la nouvelle stratégie que déploie Assa Abloy avec la volonté de se positionner auprès de ses distributeurs partenaires comme un apporteur de solutions globales.

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En poste depuis avril 2023, Jean-Marc Cither, directeur général d’Assa Abloy Opening Solutions pour la France, a souhaité modifier l’organisation de cette filiale du groupe suédois pour profiter de la puissance de ses différentes marques. Objectif ? S’appuyer sur la marque ombrelle Assa Abloy.

« Nous sommes passés d’une organisation par marques à une organisation par segments de marché et canaux de vente, explique Jean-Marc Cither. Ce qui semble plus pertinent en termes de business car cela nous permet de redéployer l’ensemble des ressources en les globalisant au service des canaux de distribution. Nous avons ainsi une offre globale avec les différentes marques* du groupe. »
* Vachette, JPM, Assa Abloy, Abloy et Yale.

Stratégie de conquête

Les équipes sont donc dorénavant organisées en deux pôles distincts : l’un dédié aux solutions mécaniques pour le résidentiel connecté ; l’autre aux solutions électromécaniques et de contrôle d’accès.

« Nous adressons maintenant nos clients avec une offre Assa Abloy unique, multimarques et multiproduits », se félicite Jean-Marc Cither. Un changement d’organisation qui répond à une stratégie de conquête clairement assumée par Assa Abloy.

« Nous voulons accélérer nos prises de positions avec nos solutions d’accès digitales sur le secteur tertiaire ou sur le segment résidentiel avec nos solutions dédiées à la maison intelligente, détaille encore le dirigeant. Nous avons de formidables atouts pour nous imposer sur ces marchés en pleine expansion avec une large offre de produits à notre disposition, qui nous permet de proposer des solutions complètes, clé en main. »

Et de poursuivre : « Aujourd’hui, nous réalisons 60 % de notre chiffre d’affaires avec le résidentiel. Mais l’enjeu est aujourd’hui sur le non-résidentiel pour continuer de croître », affirme-t-il. Le but est – grâce à une offre cohérente et complète et une présence sur tout le territoire – d’« accompagner la mutation du marché des solutions mécaniques vers celles qui sont électromécaniques ».

« Nous voulons renforcer notre présence sur les marchés du non-résidentiel et du multi-résidentiel : des segments prioritaires pour le groupe. »
Jean-Marc Cither, directeur général France d’Assa Abloy Opening Solutions

Cibler les quatre canaux de distribution

À l’aune de cette nouvelle organisation, Assa Abloy souhaite plus que jamais être partenaire de ses distributeurs. « Nous voulons intensifier notre présence sur de nouveaux canaux comme l’e-commerce. Nous devons identifier partout où nous pouvons aller », précise Jean-Marc Cither.

Ainsi, le pôle produits mécaniques et résidentiel connecté est divisé en quatre directions en charge pour chacune d’entre d’elles d’un canal de distribution : OEM (fabricants de portes et fenêtres), DIY (do-it-yourself), e-commerce et distribution professionnelle.

À ces quatre directions s’ajoute une direction Projets, centrée sur la prescription. « Nous voulons renforcer notre présence sur les marchés non-résidentiel et multi-résidentiel, segments prioritaires pour le groupe, précise encore Jean-Marc Cither. Les donneurs d’ordres seront approchés en direct ; ce permettra de générer de la demande auprès des réseaux de distribution. »

Il dit d’ailleurs « assumer la transformation par la prescription – avec l’objectif affiché de préempter de nouveaux contrats ». Le segment électromécanique et contrôle d’accès, quant à lui, se divise en deux équipes. L’une prend en charge les maîtres d’œuvre et la distribution spécialisée, tandis que l’autre s’adresse aux maîtres d’ouvrages des segments prioritaires.

À propos d’Assa Abloy

Créé en 1994 à la suite de la fusion de la société suédoise Assa et de la société finlandaise Abloy, Assa Abloy est un groupe international qui revendique le leadership mondial sur le marché des solutions d’ouverture de porte.

L’industriel emploie aujourd’hui plus de 52 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires annuel de plus de 11,4 Md€ en 2023. En France, la société réalise 180 M€ de chiffre d’affaires.

Franck Guidicelli
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