Atlantem : toutes ses usines (bientôt) au profil 4.0

Stéphane Vigliandi
Image
Atlantem, usine de Saint-Sauveur-des-Landes (35).

Filiale du groupe Hérige, le pôle dédié aux menuiseries industrielles, entend capitaliser sur son concept d’usine automatisée ouverte en 2020 près de Fougères, en Ille-et-Vilaine. À terme, Atlantem souhaite le répliquer sur l’ensemble de ses sites de production.

Partager sur

Atlantem appuie encore plus fort sur l’accélérateur. Tout en se dotant d’une charte visuelle refondue et d’une base-line revisitée (“Imaginer les ouvertures de demain”) dévoilées lors du dernier salon Batimat, le fabricant poursuit ses investissements pour moderniser son outil de production.

À Saint-Sauveur-des-Landes, près de Fougères (Ille-et-Vilaine), l’usine où sont produites les menuiseries hybrides AM-X va servir de mesure étalon. Opérationnel depuis mars 2020, ce site d’environ 18 000 m² est venu concrétiser « la démarche d’innovation et d’excellence » du fabricant.

À l’époque, Bruno Cadoudal, le directeur général d’Atlantem Industries, soulignait que sa conception avait été « pensé pour une production intelligente, automatisée et connectée à travers laquelle Atlantem passe un cap technologique » tant en termes de qualité de service, de performance (automatisation totale, zone de stockage et magasin automatique servi par des robots, etc.), de proximité clients, mais aussi de qualité de vie au travail pour les quelque 150 salarié.e.s.

Pour reprendre la formule de Vincent Bernier, le directeur industriel de la filiale, les quatre piliers majeurs de l’usine de Saint-Sauveur-des-Landes reposent sur « la digitalisation de l’information, la qualité de vie au travail, l’interactivité entre le système d’information (ERP) et les process de fabrication, et le respect de l’environnement ».

Image
Atlantem, usine de Saint-Sauver-des-Landes (35).
Image
Atlantem, usine de Saint-Sauver-des-Landes (35).
Image
Atlantem, usine de Saint-Sauveur-des-Landes (35).
Image
Atlantem, usine de Carentoir (56).
Image
Atlantem, usine de Carentoir (56).
Image
Atlantem, usine de Carentoir (56).

« Déploiement progressif »

C’est cette approche qu’Atlantem veut aujourd’hui « dupliquer dans toutes ses unités avec un plan de déploiement progressif ». Des projets ont d’ores et déjà été engagés. À Pontivy, dans le Morbihan, l’usine PVC entend « améliorer service et capacités, et à accompagner le développement commercial projeté », indiquait Atlantem dans un récent communiqué.

Autre exemple à Hillion, dans les Côtes-d’Armor avec la reconfiguration de l’usine de coulissants dits “hybrides” AM-X d’Hillion (22) via la mise en place d’une transitique (automatisation du stockage/déstockage, tri, préparation et expéditions des commandes).et d’un outil d’informatique industrielle jugé « puissant ».

À Carentoir (Morbihan), le site dédié historiquement aux portails aluminium a fait l’objet d’un investissement – en cours – de 2,5 M€ afin de l’agrandir de 2 200 m². Dans le viseur ? En doubler la capacité de production. Début 2023, le nouveau bâtiment va accueillir un centre d’usinage de dernière génération afin d’accroître la productivité tout en réduisant les opérations de manutention.

Les dix usines* d’Atlantem – toutes implantées en France – produisent chaque année :
• 199 000
menuiseries
• 98 700 volets roulants
• 7 500 portails
• 5 700 portes d’entrée
• 3 200 portes de garage
(Source : Atlantem – * Hors Poralu dont le rachat a été finalisé en novembre 2022).

Les douze usines d’Atlantem

→ En Bretagne

• Hillion (22). Baies coulissantes AM-X et portes lourdes (immeubles, ERP, entrepôts logistiques, etc.).
• Saint-Sauveur-des-Landes (35). Usine 4.0 dédiée aux fenêtres et portes d’entrée AM-X
Pontivy (56). Spécialisée dans les menuiseries et portes d’entrée en PVC. Traitement des commandes chantier Le site possède la plus grande capacité de production d’Atlantem.
• Carentoir (56). Activité principale portails et clôtures en aluminium et PVC. Seconde activité : portes de garage sectionnelles et latérales.
• Languidic (56). Volets roulants et portes de garage enroulables.

→ Dans le Grand-Est
• Maizières
(54). Menuiseries en PVC.

→ Dans les Hauts-de-France
• Boué
 (02). Menuiseries en PVC.

→ En PACA
Marseille
(13). Volets roulants et produits spécifiques au Sud de la France (volets moustiquaires…).
• Vitrolles (13). Volets roulants et battants en aluminium, et offre spécifique au Sud de la France.

→ Dans les Pays de la Loire
• Cholet
(49). Menuiseries et portes d’entrée en bois.

→ En Rhône-Alpes (à la suite du rachat de Poralu)
• Port (01). Solutions en aluminium et en PVC.
• Alex (74). Menuiseries en bois.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire