CIAT lance une nouvelle génération de centrales de traitement d’air

, mis à jour le 09/09/2025 à 09h32
Image
Centrale de traitement d'air

Le groupe enrichit sa gamme avec Climaciat Floway, une centrale de traitement d’air (CTA) double flux compacte, plug&play et modulaire. Conçue pour les bâtiments de petite et moyenne taille, elle associe haut rendement énergétique, filtration optimisée et installation simplifiée.

Partager sur

Affichant un débit pouvant atteindre 25 000 m³/h d’air conditionné, Climaciat Floway s’inscrit dans une logique de sobriété énergétique. Elle intègre des composants à haut rendement : récupérateurs de chaleur performants, ventilateurs EC basse consommation et isolation certifiée T2/TB2 pour limiter les pertes thermiques et réduire les pertes de charge.

Résultat, la centrale consomme en moyenne 80 % d’énergie en moins qu’un système conventionnel de climatisation, chauffage et refroidissement inclus, tout en assurant un confort intérieur optimal.

Selon les besoins, deux technologies de récupération sont proposées :

  • un échangeur rotatif (RX), privilégiant la performance en climat froid,
  • un échangeur à plaques (PX), adapté aux environnements nécessitant un transfert minimal d’humidité.

La conception vise ainsi à concilier efficacité énergétique et confort des occupants, tout en réduisant l’impact environnemental.

« Climaciat Floway est bien plus qu’une centrale plug&play à haut rendement. Flexible et compacte, elle se positionne comme une solution de référence pour les bâtiments de petite et moyenne taille apportant aux occupants confort, santé et productivité. »
Natividad Molero, responsable produits chez Carrier HVAC Europe

Qualité de l’air intérieur optimisée

La filtration de Climaciat Floway repose sur jusqu’à trois niveaux de filtres, garantissant un air neuf dépollué. Le système limite au maximum le taux de transfert entre l’air extrait et l’air insufflé, évitant toute contamination croisée.

Cette approche répond aux enjeux actuels de santé et de bien-être dans les environnements intérieurs, où la qualité de l’air conditionne également la productivité et le confort des occupants.

Pensée pour simplifier le travail des installateurs, la centrale est précâblée et préprogrammée en usine. Elle intègre un système de régulation avec communication IP et un serveur web embarqué permettant un suivi en temps réel via une interface graphique conviviale.

Climaciat Floway est ainsi rapidement opérationnelle, avec une maintenance facilitée pour les techniciens et une prise en main intuitive pour les utilisateurs.

Une solution flexible et modulaire

La nouvelle centrale se distingue également par sa large palette d’options : boîte de mélange, jusqu’à trois batteries de chauffage ou de refroidissement (y compris à détente directe), batteries électriques et préchauffeurs à réglage variable, filtres à poches, contrôle hygrométrique.

Cette modularité lui permet de s’intégrer dans des applications variées : bureaux, commerces, établissements scolaires, hôtels, restaurants, logements collectifs ou bâtiments publics tels que bibliothèques et maisons de quartier.

Rédacteur en chef de Zepros Énergie et Zepros Réno, expert de la transition énergétique dans le bâtiment.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire