Daikin en ordre de bataille pour démocratiser la PAC en Europe
À l'occasion du salon ISH, Daikin a présenté son plan d'action pour les années à venir notamment pour aider au développement des pompes à chaleur en Europe. Un programme a également été développé afin d'accompagner les installateurs et les utilisateurs finaux.
« La route vers une pompe à chaleur dans chaque logement ». C’est avec cette phrase que Daikin a inauguré sa conférence de presse tenue lors du dernier salon ISH de Francfort. Ce rendez-vous rassemblant la presse européenne, mais aussi les équipes commerciales du fabricant, a été pour lui l’occasion de dévoiler sa stratégie pour les années à venir et de revenir sur les nombreux investissements réalisés récemment en termes de R&D et industriels. L’entreprise japonaise est notamment prête à s’appuyer sur la croissance rapide attendue sur le marché européen des pompes à chaleur. D’ici à 2030, les prévisions chiffrent à 14 millions le nombre d’équipements de chauffage remplacés, dont 10 millions avec des pompes à chaleur air-eau. L’entreprise a notamment rappelé qu’elle avait déjà installé 1,2 million PAC en Europe depuis 2006 avec l’introduction de la PAC Altherma cette année-là.
Arrivée du R290
Pas question de s’arrêter en si bon chemin pour Daikin qui a profité du salon ISH pour présenter sa nouvelle gamme de PAC air-eau Altherma 4, officialisant la bascule du fabricant vers le R290. Cette nouvelle solution se veut une réponse à tout type d’installation en Europe avec un design extérieur inédit, une fonction de contrôle intelligent mais aussi une fabrication sur le Vieux continent. Par ailleurs, Daikin a choisi de décliner la PAC air-eau en trois versions de fluides : le R32, le R290 et, entre les deux, le R454C permettant d'atteindre des températures de sortie d'eau jusqu'à 65°C et un fonctionnement de la PAC jusqu'à -25 °C extérieur. Altherma 4 peut être installée en maison individuelle, avec un groupe extérieur collé à la façade ou pas, mais également dans le collectif en fonction du fluide autorisé. Elle sera disponible à partir de 2024.
« L’ambition est de proposer une solution adaptée à chaque marché et à chaque configuration. Pour y arriver, nous devons nous appuyer sur différents fluides adaptés à nos trois segments de marché », souligne Patrick Crombez, directeur général Chauffage et Renouvelables chez Daikin Europe.
Quadrupler la production
D’ici à 2025, Daikin va également accroître sa capacité de production grâce à l’extension de ses sites de fabrication existants en Belgique, en République tchèque et en Allemagne. Cela représente, pour les deux premières usines, des investissements de 23 M€ à Ostende et de 50 millions à Brno. Ces projets devraient permettre de quadrupler la capacité de production de PAC air-eau. En parallèle, un investissement important est également prévu pour la création d’une nouvelle usine en Pologne, dont l’ouverture est programmée pour 2024.
À partir de 2025, ce site de production sera capable de fabriquer un million de PAC par an. Encore faut-il pouvoir installer tous ces nouveaux équipements et c’est sur ce dernier point que l’entreprise japonaise a souhaité mettre également l’accent.
Un nouveau programme de formation
Afin d’accompagner et de former les installateurs autour de ces nouvelles technologies, Daikin a dévoilé “Stand by Me“, son nouveau programme destiné aux professionnels du secteur. « Ouvert à tous les installateurs, ce programme représente un label de confiance pour l’utilisateur final avec des professionnels parfaitement formés. Il va également donner de la visibilité aux professionnels tout en assurant la qualité du produit tout au long de sa durée d’utilisation et même au-delà. Il faut éviter les risques liés au propane, lors de la maintenance et de l’entretien », ajoute François Deroche, directeur marketing de Daikin France. Ce nouveau programme comprend une plateforme en ligne reliant les artisans et les utilisateurs finaux. Il sera disponible d’ici la fin de l’année.