Image
pavé tok

DualSun forme les futurs professionnels du solaire

Jérémy Becam
Image
dualsun

Pour répondre au manque d'installateurs de panneaux disponibles et formés, DualSun a inauguré sa nouvelle académie de formation. L’ambition, former 300 nouveaux poseurs de panneaux solaires par an sur toute la France.

Partager sur

La demande d'installation de panneaux solaires est en pleine expansion en France. Sous l’effet conjugué de l’augmentation du prix de l'électricité et de l’urgence climatique, les Français ont plus que doublé le nombre d'installations de panneaux photovoltaïques individuels en deux ans, avec un nombre record de 50 000 nouvelles installations en autoconsommation raccordées au 2e trimestre 2023, soit 15 % d’augmentation en un seul trimestre. Cette expansion a entraîné une demande très forte chez les installateurs de panneaux solaires qui restent trop peu nombreux pour pouvoir y répondre.

Fabricant de panneau solaire hybride (thermique + photovoltaïque), DualSun estime que le déploiement de l'énergie solaire est pénalisé par le manque d'installateurs de panneaux disponibles et formés. « Via notre simulateur MyDualSun, nous enregistrons chaque mois 3 000 demandes de particuliers souhaitant une mise en relation avec un installateur : 20 % d'entre eux n'en trouvent pas dans leur zone », explique Jérôme Mouterde, dirigeant et cofondateur de DualSun. Selon le syndicat Enerplan, la filière du solaire compte 10 000 installateurs. Or, pour atteindre les ambitions du gouvernement, elle aurait besoin de 8 000 professionnels supplémentaires d’ici à 2025. Face à cette pénurie de couvreurs qualifiés, DualSun a ouvert en septembre dernier à Marseille son espace de formation baptisé la DualSun Académie.

Objectif 300 nouveaux poseurs de panneaux solaires par an

Avec un investissement de 300 000 euros, ce nouveau centre met à disposition une plateforme de 350 m² entièrement dédiée à la formation des métiers du solaire. Afin de soulager les installateurs dans l’intégration de leurs jeunes recrues, la DualSun Académie veut se charger de la formation initiale des personnes recommandées par eux, qui sont déjà pré-qualifiées aux métiers du solaire et qui possèdent une expérience en tant qu’électricien ou plombier. Elles seront ainsi directement opérationnelles. Elle propose des formations “Bootcamp” de 2 à 3 semaines, qui visent à professionnaliser rapidement la future main-d'œuvre pour répondre instantanément aux besoins du marché. 

L’Académie s’appuie sur une plateforme de e-learning pour dispenser le contenu théorique en amont de la séquence présentielle afin de se concentrer au maximum sur les gestes pratiques lors de celle-ci. Elle coordonne également la mise en relation des installateurs avec les stagiaires issus de Pôle Emploi pour faciliter le recrutement immédiat à l’issue des programmes et répondre ainsi efficacement à la demande du secteur. Agréée Qualit’Enr, la DualSun Académie voyage également à bord d’un camion itinérant lancé sur les routes de France. L’objectif est d'offrir un premier point de contact sur des formations courtes à de nouveaux installateurs potentiels qui pourront par la suite venir en formation complète et favoriser le développement de leurs compétences. DualSun veut former 300 nouveaux poseurs de panneaux solaires par an sur toute la France.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire