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Interphonie : Aiphone poursuit sa trajectoire en France

Jérémy Becam
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Aiphone

Alors que sa maison mère au Japon fête actuellement ses 75 ans, Aiphone poursuit son développement en France avec un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros en mars 2023. L'entreprise ambitionne d'accélérer son déploiement en régions et prépare un nouveau catalogue qui fera la part belle à une nouveauté majeure sur le marché résidentiel.

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C’est avec sérénité qu’Aiphone a traversé les 3 dernières années troublées par la crise sanitaire internationale grâce à la bonne santé de sa maison mère au Japon qui fête cette année ses 75 ans avec un effectif de plus de 2000 personnes à travers le Monde et un chiffre d’affaires d’environ 350 M€. En France, comme le rappelle Christophe Brousse, directeur national des ventes, « la filiale fête ses 46 ans de présence sur le territoire national avec un effectif de 79 salariés et un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros en mars 2023. La France est toujours la base du déploiement en Europe et surtout le hub logistique européen de l’entreprise, qui sert 22 pays sur les 27 états membres avec un nouvel accès étendu à Israël ». Forte de cette présence européenne, la division export de la maison mère a monté un département R&D pour développer des produits spécifiquement destinés à l’export (Europe et Etats-Unis). Ces dernières années, la filiale française a connu quelques évolutions comme le réaménagement des 5 000 m² du dépôt ou la mise en place d’un nouvel ERP (Enterprise Resource Planning) pour gagner en productivité notamment au niveau de la logistique. Fin 2023, une nouvelle mise à jour de l’ERP est programmée.

 "La France est toujours la base du déploiement en Europe et surtout le hub logistique européen de l’entreprise"

La sécurité prend le pas sur le confort

« Du coté des équipes, on note une consolidation de la force de vente avec le renforcement de la région Nord-Ouest, la création d’un nouveau secteur le S15, en Basse Normandie avec l’embauche d’un Technico-Commercial Itinérant (TCI) et le renforcement de la région Nord Est avec l’embauche d’un Prescripteur sur le secteur Nord-Pas-de-Calais (S03) », explique Christophe Brousse. Aujourd’hui, l’équipe commerciale se compose de 5 chefs des ventes et 28 commerciaux sur le terrain. La politique commerciale France va poursuivre le déploiement de l’entreprise en région avec le recrutement de nouveaux commerciaux. Concernant le marché de l’interphonie, le représentant de l’entreprise estime qu’il se porte « plutôt bien », le besoin de sécurité prenant le pas sur le besoin de confort. « Il est important de pouvoir autoriser ou non les accès en temps réel et la possibilité de recevoir les appels sur smartphone est une innovation très appréciée car elle permet de gérer les accès peu importe l’endroit où l’on se trouve », précise-t-il. 

Un nouveau catalogue à venir

Concernant les produits proposés par Aiphone sur les 3 dernières années, la version Wi-Fi du portier vidéo JO avec appels sur smartphone est la principale nouveautés sur le marché du résidentiel. Un nouveau catalogue est par ailleurs en préparation pour 2024. Il concentre l’ensemble des nouveautés et fera la part belle à une nouveauté majeure sur le marché résidentiel ainsi qu’au Vigik® + en collectif (renforcement de la sécurité et facilité de gestion des droits d’accès). « Depuis quelques années déjà, Aiphone France est leader sur le marché du résidentiel devant ses principaux concurrents Urmet et Legrand (ex Bticino). L’entreprise affiche un bon taux de pénétration (+50%) grâce au programme de fidélisation Triple A lancé en 2013 », souligne Christophe Brousse. Ce programme, qui fête ses 10 ans, offre aux installateurs « Assistance, Assurance et Avantages ». Il compte aujourd’hui 2600 installateurs inscrits et 350 accrédités (installateurs référencés sur une carte de France sur le site aiphone.fr).

Aiphone en France

Effectifs : 79 personnes.
Équipe commerciale : 5 Chefs des ventes, 28 commerciaux sur le terrain et 1 responsable national prescription.
Activité : Fabricant de systèmes d’interphones vidéo et audio, interphonie IP.
Produits : 3 gammes : kits villa, portiers audio et vidéo collectif, interphonie tertiaire.
Cibles : Marchés individuel, collectif, tertiaire.
Clients exclusifs : Distribution généraliste et spécialisée en matériel électrique.

Jérémy Becam
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