Knauf vise toujours plus haut pour ses plaques techniques
Pour la 3e année consécutive, l’industriel organise une grande opération commerciale d’animation dans les négoces autour de ses plaques en plâtre techniques. Environ 250 points de vente seront impliqués dans cette animation dont la thématique est cette année en relation avec les Jeux Olympiques et les activités sportives. De nombreux cadeaux seront à gagner.
L’an passé, Knauf avait choisi la musique comme thématique de son opération commerciale estivale. Mais en 2024, année olympique oblige, le groupe a décidé de tout faire tourner autour du sport et des activités physiques ludiques. Olivier Bâcle, responsable Grand comptes chez Knauf, nous révèle : « C’est la 3e édition d’une opération que nous souhaitons récurrente, du printemps au début de l’été, afin d’instaurer une habitude chez nos clients. Car les "particuliers à projet" profitent des vacances pour réaliser leurs travaux. L’opération est donc positionnée juste avant, car c’est le plus propice ». Fanny Meyer, responsable Marketing clients de l’industriel, ajoute : « Le but est d’aider les distributeurs à vendre des plaques techniques et de faire découvrir ces produits aux artisans que nos commerciaux ne voient pas forcément tous les jours. Ceux qui sont déjà concernés par notre programme Kôté Pro, lancée en décembre 2022 ».
Concrètement, quatre plaques différentes sont incluses dans cette opération astucieusement baptisée « Toujours plus haut avec Knauf ! » (référence à la devise olympique) : la plaque Phonik, la plaque Diamant, la plaque Diamant hydrofugée, et la plaque Hydroproof. « Un choix restreint de plaques pour une meilleure gestion des stocks, avec des produits qui répondent à la grande majorité des problématiques chantier », précise Olivier Bâcle. « Ces plaques acoustiques ou multi-usages apportent du confort sans autre surcoût que le prix de la plaque elle-même. Les accessoires et la main d’œuvre sont identiques à une plaque classique ». Selon Fanny Meyer, « les professionnels connaissent déjà Knauf et la BA13 mais il faut leur montrer la spécificité technique de ces plaques et comment les bien les choisir selon l’usage ». Le but de l’opération est donc de fournir des exemples et des argumentaires aux professionnels pour leurs propres clients particuliers.
Une opération simple avec de beaux cadeaux
L’opération, qui se déroule en deux phases, concernera environ 250 points de vente en France. « Elle est proposée à tous nos clients distributeurs, mais elle n’est pas obligatoire et doit résulter d’un choix commun, discuté avec le négoce, afin que toutes les équipes y aillent à fond, les nôtres comme celles du client, pour en faire un succès », résume le responsable Grands Comptes. Des kits d’animation spécifiques seront envoyés, dans la 2e quinzaine de mai, aux partenaires participants. Ils seront d’importance croissante selon la quantité de palettes commandées : kit Bronze pour deux palettes, kit Argent pour 3 palettes et kit Or pour 4 palettes. Ces kits disposent de quoi animer le point de vente, y compris une banderole extérieure, une nouveauté de cette année pour communiquer encore plus largement, lors de la 2nde phase qui se déroulera du 1er juin au 31 juillet. « Il y aura des goodies à faire gagner aux professionnels grâce à des tickets à gratter, qui sont 100 % gagnants : des sacs de sport, des montres connectées, des gourdes ou des casquettes… Nous récompensons également les distributeurs avec des cadeaux hi-tech pour les points de vente participants », souligne Fanny Meyer. Knauf souhaite une opération simple et compréhensible, sans tirage au sort, ni remplissage de ticket de participation.
Côté ambitions, l’industriel espère faire au moins aussi bien que lors des deux éditions précédentes. Olivier Bâcle annonce : « Nous faisons +15 % durant ces périodes sur les plaques concernées. Nous avons des objectifs réalistes cette année, de continuer à performer en prenant en compte l’environnement économique du bâtiment, même si la rénovation est encore soutenue en ce début de 2024 et les carnets de commandes des artisans fournis ». L’opération fera également l’objet d’une importante campagne de communication sur les réseaux sociaux, le site Internet de Knauf et ceux des négociants participants, ainsi que d’une campagne d’e-mailing ciblée sur les plaquistes de la base de données du groupe. La force de vente de Knauf sera bien entendue mobilisée durant la période pour être présente chez les distributeurs pour éventuellement organiser des matinées ou des soirées autour des produits sélectionnés. Une opération d’envergure qui récompensera tout le monde, car « l'essentiel c’est de participer ».