Mirka pousse les murs
Pour faire suite à la croissance de son activité, Mirka prévoit de réaliser des investissements dans la construction de nouvelles installations sur son site de Jeppo, en Finlande. L’objectif pour l’entreprise spécialisée dans les technologies de finition de surface et dans les solutions de ponçage est notamment d’accroitre sa capacité de stockage.
Après la croissance externe, place à la croissance interne pour Mirka. Après avoir acquis en avril 2022 Flexmill, spécialisé dans la robotique et Urma Rolls, fabricant de meules et d’outils superabrasifs, en 2021, l’entreprise finlandaise prévoit désormais de réaliser de grands investissements au sein de ses locaux de Jeppo, ville de la région finlandaise d’Ostrobotnie où se situe son siège social, pour s'assurer que l'entreprise sera en mesure de répondre aux besoins à venir grâce à de nouveaux espaces de production et de stockage. Le fabricant d’abrasifs et d’outils électroportatifs prévoit d’investir massivement dans l’extension du site en 2023, à hauteur de plus de 20 M€ sur deux ans. « Concrètement, nous dépassons les limites de nos installations, notamment en ce qui concerne notre capacité de stockage ici à Jeppo, d'où la nécessité de nous agrandir », explique Stefan Sjöberg, PDG de Mirka.
Côté usine, l’objectif est également de s’adapter aux nouvelles exigences environnementales de l'Union Européenne par le biais de nouvelles technologies de production. Et puisque de nouvelles gammes de produits verront le jour, un effort sera aussi porté côté stockage, avec l'extension de l'entrepôt automatisé à hauts rayonnages attenant à l’usine. « En outre, un nouveau bâtiment de production sera également construit en liaison avec l'entrepôt, ce qui rendra les processus de fabrication et de logistique plus agiles », ajoute-t-on chez Mirka.
Les travaux vont commencer dès ce début d’année 2023 et s’achever fin 2024, pour une mise en service du nouvel entrepôt dès les premiers jours de l’année 2025.