Image
pavé tok

Ukraine : 150 palettes acheminées par les menuisiers français

Stéphane Vigliandi
Image
Les Menuisiers français pour le peuple d'Ukraine

Avec le soutien de l’UFME, du SNFA et de Menuiseries 21, l’opération baptisée “Les menuisiers français pour le peuple ukrainien” a permis d’acheminer au cours du printemps des produits de première nécessité et du matériel pour les populations réfugiées.

Partager sur

Six semi-remorques de 38 tonnes, environ 1 800 km depuis la France vers la frontière entre la Pologne et l’Ukraine, « plusieurs tonnes de produits de première nécessité » (nourriture, soins pour les nourrissons, hygiène, matériel médical, etc.) et « une centaine de groupe électrogènes »… Durant trois semaines, de fin mars au 21 avril dernier, vingt entreprises françaises du secteur de la baie et des fermetures ont formé un convoi humanitaire pour venir en aide au peuple ukrainien.

Sous l’égide de l’UFME, du SNFA et de Menuiserie 21, salarié.e.s des fabricants de menuiseries, leurs clients et leurs fournisseurs se sont mobilisés « pour répondre aux besoins les plus urgents », soulignent les trois organisations professionnelles dans un communiqué publié le 12 juillet.

L’ensemble des marchandises ont été acheminées depuis de la plate-forme logistique de Brétigny-sur-Orge (Essonne) – mise à disposition gracieusement par les Transports Groussard – jusqu’à Rzeszów dans le sud-est de la Pologne et proche de la frontière avec l’Ukraine. Après trois jours de trajet, les six trucks ont livré les 150 palettes à Acted. Depuis 2015, cette ONG française œuvre sur « le dernier kilomètre de l’action humanitaire » en vue de satisfaire aux besoins d’urgence des populations victimes des conflits.

« Les six camions des menuisiers français, tous portant le drapeau ukrainien, ont fait grande impression. Un moment chargé d’émotions que nous devons à la mobilisation des entreprises françaises et des trois syndicats SNFA, UFME et UMB-FFB […]. Notre profession a, une fois de plus, joué collectif sans hésiter. »
Dominique Lamballe, PDG de FenêtréA et initiateur du projet “Les menuisiers français pour le peuple ukrainien”
 

Image
Les Menuisiers français pour le peuple d'Ukraine - Logo
Image
Les Menuisiers français pour le peuple d'Ukraine
Image
Les Menuisiers français pour le peuple d'Ukraine
Image
Les Menuisiers français pour le peuple d'Ukraine
Image
Les Menuisiers français pour le peuple d'Ukraine

Les 20 entreprises mobilisées

Atlantem Industries, Atlantique Ouverture, Bouvet Menuiserie, Dext Habitat, Euradif, FenêtréA, Groupe Akena, Groupe Cetih, Groupe FPEE, Groupe Quéguiner, Groupe Ridoret, Les Menuiseries Berthaud, Menuiserie Bader, Menuiseries Combes, Menuiseries Sur Mesure, MGT Menuiseries Bois, Profils Systèmes, Store 62, Wibaie et Zurflüh-Feller.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire