
Vaillant résiste bien et présente de nouvelles PAC

Le marché européen des pompes à chaleur (PAC) a chuté entre 2022 et 2024, mais l'industriel allemand Vaillant a profité du salon de Francfort pour présenter de nouvelles machines et de nouveaux services aux professionnels, espérant un rebond prochain.
Le groupe allemand (au nom si Français) évolue dans un marché chahuté, celui des pompes à chaleur en Europe, qui est passé de 1,6 million de machines à seulement 1 million en l’espace de 2 ans. Pour autant, la marque dit avoir réalisé un début d’année 2025 solide et mise sur un rebond du marché dans l’UE à 1,3 million de machines.
Vaillant a donc présenté, sur ISH, plusieurs PAC air-eau « aroTherm » qui fonctionnent au R290 (propane). Un gaz réfrigérant qui a un faible impact sur le réchauffement global et qui permet de travailler en haute température, ce qui ouvre potentiellement au marché de la rénovation avec des émetteurs de plus petite taille. La gamme propose trois puissances : 5, 7 et 11 kW.
D’autre part, Vaillant a présenté des PAC géothermiques « geoTherm » et « geoCompact » qui utilisent, elles-aussi, le R290. Les machines, développées avec l’expertise de l’Institut Fraunhoffer, « ne nécessitent pas d’installer des dispositifs de sécurité tels que des conduites d’évacuation ou des capteurs de fuite dans la pièce où elles sont installées. Ce qui simplifie leur installation, permet de gagner de la place et de réduire les coûts », annonce le communiqué.
Beaucoup de services digitaux
Toutes ces machines sont équipées du nouveau système de contrôle iQconnect avec écran tactile. Vaillant argumente : « Pour les installateurs, iQconnect simplifie et accélère le processus d’installation, réduisant considérablement les efforts de câblage et de mise en service. Ils peuvent également accéder aux fonctions de l’appareil en temps réel et installer les mises à jour pour de nouvelles fonctionnalités et un fonctionnement optimisé via une interface Internet. À moyen terme, iQconnect sera disponible pour toutes nos nouvelles PAC ».
Toujours pour les installateurs, Vaillant a dévoilé de nouveaux services digitaux dont le ProjectPortal qui réunit toutes les applications digitales de ses partenaires en une plateforme unique. Les utilisateurs finaux n’ont pas été oubliés puisqu’ils peuvent profiter de EnergyForecast, une application qui calcule et compare le coût de chauffage de différents systèmes.
Le monitoring en continu et l’optimisation du rendement des PAC se fera via OptimisationPlus, qui promet une économie d’énergie de l’ordre de -15 %. Enfin, EnergyPlus permettra aux propriétaires de PAC à réduire les coûts de fonctionnement de leurs systèmes grâce à l’utilisation intelligente d’électricité produite par des panneaux photovoltaïques. L’électricité du réseau sera utilisée au moment où elle est disponible à un prix avantageux.
Sur le même sujet





