Image
v3
Image
v2

Aquaproduction Kinedo en forte croissance

Jérémy Becam
Image

Les douches made in France d’Aquaproduction Kinedo ont le vent en poupe ! Acteur global de la salle de bains et du bien-être, la filiale du groupe SFA devrait terminer l’exercice avec un chiffre d’affaires supérieur à 70 M€, contre 50 M€ en 2020.

Partager sur

Avec le Covid, « le contexte est favorable à ceux qui travaillent sur l’aménagement de l’habitat », rappelle en préambule le directeur général d’Aquaproduction, Philippe Pobeda. Mais l’industriel a d’autres atouts dans sa manche, comme son approche omnicanal, avec des clients grossistes, GSB, industriels et sur internet. L’un de ses axes de développement se porte sur les pays voisins, où Kinedo réalise aujourd’hui moins de 10 % de son CA. La marque a également su tirer profit du vieillissement de la population. Sa salle de bain sécurisée Kinemagic, installée en 24 heures, fait ainsi un carton. Sur le même principe, le nouveau concept Modulo propose un ensemble complet en rénovation pour une chambre étudiante, une chambre d’hôte…

Un nouveau showroom

Image

Ces solutions et une quarantaine d’autres sont visibles dans le nouveau showroom de 400 m² implanté sur le site industriel de Chaumes-en-Retz (44) dans lequel Kinedo a investi 200 000 €. On y perçoit l’attention portée à la personnalisation, avec le configurateur Kocoon, et au design. Dix ingénieurs conçoivent les produits, qui sont mis à l’épreuve dans le laboratoire de tests interne. Au total, les deux usines de Chaumes-en-Retz occupent 32 000 m² couverts et emploient près de 300 salariés. Elles sortent 300 000 produits par an. Un site est spécialisé dans la fabrication des receveurs de douche, l’autre dans la transformation du verre, l’usinage et l’équipement des profilés aluminium. Les derniers investissements industriels réalisés sur le site représentent 2,5 % du CA net prévu pour 2021 et ont concerné tant les chaînes de fabrication des parois de douche que celles des receveurs.

Une quatrième ligne de production de receveurs a été implantée, utilisant un nouveau procédé de fabrication qui accroît fortement la capacité de production et diminue l’utilisation des résines issues du pétrole. Y sont produits les receveurs Kinefirst 2, qui seront commercialisés début 2022. La partie logistique du site s’étend sur 8 500 m² pour 8 800 emplacements palettes. Le stock équivaut à trois mois de vente, ce qui permet de faire face aux problèmes de disponibilité sur l’aluminium et le verre. Même si « la situation devient tendue sur les produits à forte rotation », observe Olivier Bezy, directeur commercial. Ce stock permet d’assurer un service client performant, avec «un départ usine dans les 48 heures sur le 80/20 ». T. Goussin.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire