[Transport] Atlantem veut verdir son bilan carbone d’ici à 2024
Réorganisation des flux, logistiques, adaptation aux volumes … D’ici à 2024, Atlantem Industries, la filiale du groupe Herige spécialisée dans la fabrication de menuiseries, compte optimiser sa logistique et ses activités de transport dans le but de réduire de 10 % ses émissions de CO2.
À travers les dispositifs Fret21 et Objectif CO2, Atlantem s’engage dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une initiative inscrite dans la continuité de sa feuille de route RSE. L’objectif est de réduire de 10 % les émissions carbones à horizon 2024, soit l’équivalent de 400 tonnes de CO2 (deux fois plus que les objectifs visés par Fret21).
Les actions d’Atlantem s’articulent autour de trois points dans le cadre de son adhésion au programme Fret21. Tout d'abord, la mise en place d’un hub logistique de 3 000 m² pour réorganiser des flux à Saint-Sauveur-des-Landes, en Ille-et-Vilaine. Il permet de limiter et d’optimiser le nombre de camions, tout en concentrant et massifiant le volume des usines du Grand-Ouest.
Le deuxième point consiste à utiliser le ferroviaire avec un report modal comme solution alternative au transport routier. Depuis septembre 2021, chaque semaine, trois rotations sont effectuées sur les tractions de St-Saveur-des-Landes, aux environs de Lyon (Rhône). L’objectif d’ici à trois ans est de passer à 5 rotations par semaine, tout en réfléchissant, simultanément, à développer le transport ferroviaire vers Lille et d’optimiser les flux vers Toulouse.
Enfin, le troisième axe repose sur la démarche l'achat de transports responsables en intégrant non seulement son service transporteur interne TBM, mais aussi ses partenaires transports dans le dispositif Objectif CO2. Une action que commente Christophe Serre, responsable logistique d'Atlantem Industries : « TBM, notre transporteur interne, vient d’intégrer le dispositif Objectif CO2. Nous allons formaliser et renforcer la formation de nos chauffeurs à l’écoconduite. […]. Autre axe de réflexion : opter pour des alternatives au gazole tels que le GNV ou d’autres moyens de propulsion ».
« Nous travaillons également à l’optimisation des chargements des camions avec un gain à venir de 20%, que nous avons déjà amorcé en harmonisant nos contenants et nos palettes. »
Christophe Serre, responsable logistique d’Atlantem Industries