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EPI Center : son nouveau look et sa transformation digitale

Stéphane Vigliandi
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Nouvelle identité visuelle, catalogues “métiers” en réalité augmentée, nouveaux outils back et front-office… : lors d’une réunion nationale qui s’est tenue la semaine dernière au format digital, les 49 adhérents du réseau de spécialistes en EPI ont découvert les évolutions stratégiques de la marque-enseigne dix-huit mois après son intégration au sein du groupe RG.

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EN PHOTOFiliale du groupe RG depuis janvier 2020, la centrale EPI Center va déployer au fil de l’eau sa nouvelle charte graphique et son nouveau logo présentés aux adhérents en cours de semaine dernière. Ici, la direction du réseau durant le tournage en 3D de son événement digital organisé les 16 et 17 juin à Lyon.

Plus tout à fait le même, mais des fondamentaux conservés ! En dévoilant notamment la nouvelle identité graphique d’EPI Center les 16 et 17 juin dernier, le directeur général Serge Collomb et ses équipes ont posé sur les fonts baptismaux les contours du “nouvel EPI Center” – le réseau que le groupe RG avait racheté à Adeo fin 2019. « Après plusieurs mois de “travaux” », la centrale basée à Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône, a présenté aux adhérents « un nouveau logo qui retrace l’ADN du groupement tout en se modernisant ».

Dans un communiqué, EPI Center souligne que ces évolutions – engagées « avec et pour les adhérents » – se font tout « en préservant les éléments essentiels de sa symbolique et en réaffirmant les fondamentaux du groupement et de ses adhérents ».

Dans le détail, la direction du groupement d'indépendants explique qu'« “EPI” représente le cœur du métier et l’expertise des adhérents ; “Center” symbolise le socle qui rassemble, la centrale qui soutient ses adhérents ; le chevron est un élément graphique historique qui souligne le dynamisme du groupement ».

Quant aux couleurs d’origine, elles demeurent : « orange pour la sécurité, l’optimisme et l’énergie ; noir pour la sobriété et la rigueur ». Enfin, « la base-line “Un spécialiste c’est + sûr” est conservée, puisque représentative de la mission du groupement ». Cette nouvelle charte graphique sera déclinée « progressivement » sur le terrain et sur le site internet qui fait l’objet d’une refonte en cours d’achèvement.

Durant ces deux demi-journées de webinaires, les 49 membres du réseau ont par ailleurs pu se familiariser avec de « nouveaux outils de travail et de performance ». Outre une base de données produits « aux contenus enrichis », une plateforme d'e-formation « créée par et pour le groupe RG » est mise à disposition des adhérents EPI Center et de leurs collaborateurs.

Parmi les modules proposés ? Des sessions pour suivre l’actualité technique et réglementaire liée au marché des EPI, mais aussi parfaire les connaissances en management, bureautique, culture digitale, communication, gestion du temps, gestion du stress, etc. Cette transformation digitale se retrouve aussi au cœur des deux nouveaux catalogues généraux dont celui dédié aux métiers du BTP, de l’industrie et de l’artisanat.

Ces deux opus intègrent désormais une logique “print to web” pour certaines références. Identifiés par un pictogramme spécifique, les vêtements et équipements concernés donnent accès, via une appli, à « des informations exclusives » en réalité augmentée. Avec leur smartphone, les commerciaux d’EPI Center et leurs clients pourront disposer d'un contenu digital enrichi : vidéos, explications techniques, références normatives, atouts complémentaires, options de personnalisation des articles, aide à la prise de taille, etc.

Enfin, les chefs produits ont dévoilé les évolutions des gammes exclusives, ainsi qu’une offre qui s’étoffe encore de nouvelles solutions écoconçues et/ou fabriquées à partir des matières recyclées ; et ce, dans toutes les familles de produits.

Sur le salon Préventica Lyon, le stand de l'adhérent local VBL Pro en a donné un aperçu. Prochaine étape pour le groupement : l’intégration d’une jauge écologique dans les catalogues et en rayon sur le modèle RGreen Concept* ? Fin avril, Marie Eschmann, la responsable RSE du groupe RG, confiait en tout cas que ce dispositif – développé et déployé par RG depuis février 2020 – pourrait à terme être adopté et adapté pour les adhérents d’EPI Center.
* Voir aussi notre dossier "Vos négoces dans le monde d'après" en pages 12-15

Deux nouveaux adhérents
• La société AFC Hygiène & Sécurité, créée en août 2015 et basée à Sainte-Sigolène (Haute-Loire), a rejoint le groupement EPI Center le 1er janvier 2021.
•  Fondée en mars 2012 et installée à Écouflant (Maine-et-Loire), la société EPI de Loire adhère au réseau depuis ce 1er juin.

Stéphane Vigliandi
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