Image
pavé tok

Gaines électriques : Iboco aide les installateurs à s’y retrouver

Jérémy Becam
Image

Marque de Hager Group depuis six ans, Iboco a lancé, il y a quelques mois, sa nouvelle gamme de gaines avec un atout majeur pour les installateurs : l’identification facilitée des circuits sur les chantiers. L’entreprise vise notamment le marché du résidentiel neuf où elle souhaite se développer dans les prochaines années.

Partager sur

Se démarquer sur un marché banalisé. Voilà l’ambition d’Iboco avec le lancement de la gamme Sevvo. « Nous souhaitions nous développer sur la partie des gaines ICTA et ICI notamment sur le marché du résidentiel neuf. Jusqu’à présent, nos produits s’adressaient surtout à la rénovation. Nous voulions nous rapprocher d’une nouvelle typologie d’installateurs », commente Patrick Pichon, directeur d’Iboco France. Marque spécialisée dans le cheminement de câbles, l’entreprise est présente sur le marché français depuis une quarantaine d’années et a été rachetée par Hager Group en 2015. « Notre activité se répartit à 35% dans le résidentiel, 45% dans le tertiaire et le reste dans le milieu industriel. Nous passons uniquement par la distribution professionnelle électrique et nous misons énormément sur la présence sur le terrain de nos équipes commerciales auprès des professionnels », détaille le représentant d’Iboco. Selon Patrick Pichon, ses équipes commerciales (une cinquantaine de personnes en regroupant la force de vente et le marketing) passent 70% de leur temps chez les installateurs.

Voir les chantiers en couleurs

Image

Avec la gamme Sevvo, Iboco vise désormais un nouveau marché : celui du résidentiel neuf. Mais avant de se lancer, l’entreprise a souhaité sonder le marché en consultant un panel de 3000 électriciens français afin de connaître les difficultés qu’ils pouvaient rencontrer au quotidien. « Immédiatement nous avons découvert leur principale problématique : le marquage des gaines. Nous avons réalisé cette consultation car nous voulions nous démarquer sur un marché très banalisé. Nous voulions apporter une valeur ajoutée à nos clients et ne pas seulement miser sur le prix de nos produits. Notre objectif était de valoriser ce marché. Pour y parvenir, nous avons lancé une gamme de gaines facilement identifiables », commente Patrick Pichon. En effet, jusqu’alors, c’était aux professionnels de se charger de l’identification des câbles, une tâche parfois ardue sur un chantier conséquent ou en présence de plusieurs intervenants. « Premier atout de la gamme Sevvo, les gaines sont blanches. Cela représente déjà un premier élément de différenciation puisque la majorité des gaines sur le marché est de couleur sombre. Deuxièmement, notre gamme comporte des bagues de marquage de différentes couleurs pour les affecter à différentes gaines », explique le dirigeant de l’entreprise.

Unique sur le marché, cette nouvelle gamme bénéficie également d’un packaging parfaitement identifiable. « La gaine étant blanche, nous voulions la rendre plus visible dans les points de vente. Nous l’avons donc entouré d’une enveloppe plastique transparente avec un marquage central. Le rendu esthétique est unique sur ce marché surtout que la distribution électrique mise de plus en plus sur le libre-service. Il faut donc proposer le packaging le plus facilement identifiable possible », ajoute Patrick Pichon. Lancée de manière digitale en juillet, la gamme Sevvo est disponible chez les négociants depuis septembre. « L’année 2021 va marquer la mise en place concrète de cette nouvelle gamme. Nous avons des ambitions importantes sur ce nouveau marché. Nous avons d’ailleurs investi au niveau industriel pour répondre à ces attentes », annonce le représentant d’Iboco.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire