Le bâtiment en folie : notre année avec les artisans
« Une année de folie ! » C’était le vœu de Philippe Paulic, fondateur de Zepros, il y a un an. Il avait vu juste. En bon chef d’orchestre, il avait donné le la, la musique a suivi. Retour sur deux moments qui ont marqué cette année 2024.
Célébrons les artisans
La première folie est signée Tout Faire.
C’était le 18 janvier 2024 à la Samaritaine, Charles-Gaël Chaloyard levait le voile sur une incroyable campagne mettant à l’honneur les artisans du bâtiment, ces oubliés des grands événements comme les Jeux olympiques :
« À chaque grand événement sportif, on valorise les athlètes qui remplissent les stades, mais jamais les artisans qui les construisent… »
Résultat, une campagne démesurée avec des artisans mis à nu sur des affiches géantes dans toute la France. Une campagne de folie justement récompensée par un Ze Awards du bâtiment.
Tokster était déjà au cœur de l’événement. Nous avons réalisé les interviews des artisans présents lors de cette soirée mémorable. Vous pouvez voir ou revoir ces vidéos en cliquant ici.
Le stand Aria à Batimat
La deuxième folie est signée Stéphane Aria.
Il a secoué le cocotier en cassant les codes. Artisan inclassable, Zepros avait tenu à le récompenser en lui attribuant le coup de cœur du jury des Ze Awards du bâtiment en 2023.
Il a enchaîné les idées folles pour accomplir un exploit.
Il a réuni 65 artisans connectés du bâtiment sur un seul stand de 100 m2 à Batimat. Sur ce stand, on trouvait des ateliers ludiques et pédagogiques comme planter des clous, essayer un exosquelette, appliquer de la résine décorative, déchiffrer le code d’un coffre-fort, peindre, monter une cloison, poser une chaudière ou un dressing, etc.
Des activités 100 % interactives à l’image des réseaux sociaux que ces artisans maîtrisent également.
Ce sont donc plusieurs millions d’abonnés cumulés qui pouvaient ainsi suivre leurs aventures sur Instagram et Tik Tok.
Il a aussi pu compter sur l’aide de la peintre en bâtiment Aurélie Beillouet-Talbi qui a pris en charge toute la partie administrative de l’organisation. Un travail de titan.- Monter ce stand de A à Z en seulement 48 heures alors que les autres stands du salon étaient livrés clefs en main par des entreprises dont c’est le métier et qui ont eu au moins une semaine pour le faire. Pour les Bat_Art (Bat pour bâtiment et batimat, Art pour artisans), ce n’était pas possible, car pendant la semaine, ils travaillaient tous sur leurs chantiers.
Autant dire qu’il s’agissait d’un exploit digne du livre des records.
Questions pour un bat_art
Stéphane a fait encore plus fort en invitant la plupart de ces artisans dans une villa en région parisienne. Pour les allers-retours, il avait carrément loué un autocar, un peu comme les joueurs de l’équipe de France lors de la coupe du monde de foot. Leur stade à eux, c’était leur stand à Batimat.
Et pour pousser cette comparaison encore plus loin, il a décidé de coller une immense fresque avec les visages des Bat_Art sur les flancs de l’autocar et sur les parois de son stand. J’y étais aussi. C’était un honneur et une grande fierté pour moi d’être au milieu de ces femmes et ces hommes qui ont de l’or dans leurs mains.
- Alors, j’ai voulu être digne de cette confiance en mettant moi aussi la main à la pâte. J’ai inventé pour eux une sorte de jeu télévisé intitulé « Questions pour un Bat_Art ! ». Et, c’est ce moment que je vous invite à vivre en regardant cette vidéo, ou devrais-je plutôt dire cette émission présentée par un Stéphane Aria épuisé, mais heureux.
Ça aussi, c’était une idée complètement folle.
Comment pouvait-on imaginer qu’une trentaine d’artisanes et d’artisans du bâtiment aient envie de répondre à mes questions vers 23 heures après leur première journée sur Batimat (sans oublier que la nuit précédente avait été très courte, puisqu’ils ont terminé le montage du stand vers 3 heures du matin) ?
D’ailleurs, j’ai hésité à aller au bout de mon idée, mais Stéphane m’a encouragé. Il a bien fait. On a pu compter aussi sur la gentillesse et le talent de Guillaume, alias techniques-bois, qui a fabriqué une magnifique « boîte à questions Tokster », l’élément central de ce jeu.
Pourquoi ont-ils répondu avec enthousiasme à l’appel Stéphane ?
Pourquoi ont-ils aussi bien voulu participer à mon jeu ?
La joie d'être ensemble
Plusieurs réponses sont possibles. Mais, j’aimerais mettre en avant l’une d’entre elles.
C’est la joie !
La joie de passer du temps ensemble et de se retrouver entre collègues. Car le reste de l’année, ils sont éparpillés un peu partout en France, parfois ils travaillent même en solitaire sur leurs chantiers. Alors, ils ont besoin de trouver cette atmosphère de fête, puis d’avoir la possibilité d’échanger entre eux, entre pros du bâtiment, et surtout, en dehors des réseaux.
C’est quelque chose qui peut sembler normal, même banal, pour des personnes qui travaillent dans une même entreprise. Pour eux, c’est quelque chose d’exceptionnel.
C’est ce que l’on ressent en regardant cette vidéo.
Comme dans un film, vous avez à la fin de chaque épisode, un générique avec le nom des acteurs.
Avec mes guides à Batimat
Bon, pour moi, le programme ne s’est pas arrêté avec cette émission. Voici quelques chiffres sur « ma prestation » pendant ces 4 jours de salon :
- 51.119 pas
- 34,7 km parcourus
- + de 100 artisans interviewés (mes guides)
- + de 50 vidéos réalisées
- + de 50 professionnels du bâtiment rencontrés
- + de 50 stands visités
- Et une seule défaillance. Je la raconte dans cet article.
Je ne me suis pas lancé dans cette aventure comme ça, j’ai eu besoin de deux mois de préparation, comme pour un événement sportif. Heureusement, j’ai pu compter sur l’aide de Claudine Martinez et de tous les artisans qui m’ont fait confiance, en particulier, Lucie Amand et Stéphane Aria.
On continue de publier régulièrement les vidéos de ce long reportage ici sur le compte Instagram de Tokster. Notre ambition est simple : mettre en valeur tous les acteurs du bâtiment.
Mais cette année de folie n’est pas encore terminée et je vous réserve encore une surprise. Alors, ne ratez pas ça et continuez de nous suivre sur les réseaux sociaux.