Image
pavé tok

Kiloutou : son Impakt pour réduire l’impact CO2 des matériels

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTO • Chez Kiloutou, le jaune vite encore un peu plus au vert ! Depuis quelques semaines, l’enseigne a créé la gamme Impakt qui référence des matériels alternatifs en termes de consommation énergétique.

[Zepros Négoce] En lançant cet automne son offre de matériels à énergie alternative (électriques, hybrides, bi-énergie) baptisée Impakt, l’enseigne de location dégaine sa nouvelle “arme” commerciale pour contribuer à réduire l’empreinte carbone sur les chantiers.

Bilan carbone des matériels loués depuis 2011, politique RSE mis en œuvre à partir de 2014, anticipation de la réglementation Stage V (lire ci-dessous), renouvellement de la flotte de poids lourd par des véhicules à énergies alternatives… : le n°3 européen de la location de matériels de chantier poursuit sa stratégie environnementale jugée « volontariste ». Depuis une dizaine d’années, le groupe multiplie d’ailleurs les investissements pour réduire les émissions carbone liées à ses activités indirectes. De fait, celles-ci représenteraient « près de 94 % du total des émissions de CO2 du groupe, dont 63 % des émissions carbone liées aux matériels utilisés sur les chantiers », souligne-t-il. Afin d’accompagner les professionnels du BTP dans leur transition écologique, il vient de lancer Impakt : sa nouvelle gamme de matériels électriques, hybrides ou bi-énergie.

Pour l’enseigne, il s’agit également de répondre aux exigences des collectivités locales et des donneurs d’ordre privés qui sont déjà engagés dans la réalisation d’éco-chantiers. À ce jour, l’offre concerne 50 références réparties en quatre familles : le terrassement (dumpers, pilonneuses et plaques dont les chargeuses compactes 200, 300 et 800 litres, et pelleteuses 1,7 t et 2,5 t…), les systèmes d’élévation (nacelles articulées hybrides de 17 et 20 mètres), les outils (compresseurs d’air, bétonnières, scies de sol, découpeuses…) ainsi que les espaces verts (souffleurs, tronçonneuses, débroussailleuses, taille-haies, tronçonneuses électriques…) – soit un parc total de 3 500 matériels alternatifs à ce jour. Tout en réduisant « jusqu’à 95 % » l’empreinte CO2 lors de leur utilisation, ces équipements ont d’autres vertus. Kiloutou met en avant la réduction des nuisances sonores, des troubles musculosquelettiques, des émissions de particules fines, mais aussi des économies de carburant. Sur son site internet, l’enseigne met entre autres à disposition de ses clients une “Calculette Carbone”. L’outil permet d’évaluer l’impact carbone des projets réalisés en fonction de leur choix de matériels. Vertueux ! S. V.

À propos du Stage V

Image

Norme antipollution (CO2, dioxydes d’azote [NOx] et particules de diesel) pour les moteurs diesel dédiés à des applications non routières. Destiné aux constructeurs d'engins et aux metteurs sur le marché, le Stage V est entré en vigueur le 1er janvier 2019 pour tous les moteurs d’une puissance de 37 à 56 kW ou entre 130 et 560 kW. Pour les moteurs intermédiaires (de 56 à 130 kW), cette réglementation est applicable depuis le 1er janvier 2020.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire