Knauf en pleine forme et sereine pour l'avenir

Marc Wast
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Knauf DG

« L’année dernière, on m’aurait dit que 2021 serait exceptionnelle, je ne l’aurais jamais cru. »

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C’est en ces termes que s’est exprimé Christine Muscat, directrice générale de Knauf France lors d’une récente rencontre avec les journalistes de la profession. Cette phrase pour décrire l’état d’esprit de la dirigeante au moment de dresser un premier bilan de l’année qui s’achève, après de multiples rebondissements. Car gérer l’explosion de la demande de ces derniers mois dans un contexte de pénurie et de forte hausse des coûts des matières premières et de l’énergie tient du challenge inédit.

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En effet, la forte reprise des ventes de maisons individuelles (+23 % en diffus pour les 9 premiers mois de l’année contre -8,3 % en 2020) vient compenser la faiblesse du logement collectif. Si le non-résidentiel a bien rebondi, c’est surtout le marché de la rénovation qui a porté le plus cette croissance (voir histogrammes ci-contre). Ces bons chiffres ont dynamisé la demande en aménagement intérieur avec un volume de travaux réalisés qui augmente de près de 14 %. Idem pour les travaux d’isolation qui affiche +12,7 % (contre -9 % en 2020).

Un avenir au beau fixe…
… en tout cas pour le 1er semestre 2022. Si la rénovation énergétique devrait continuer sur sa bonne lancée (tenant compte des 6,5Md€ liés aux CEE, MaPrimeRénov et TVA à taux réduit sans oublier les 130 Md€ d’épargne supplémentaire des Français depuis le début de la pandémie), le logement neuf suscite quelques interrogations quant à l’entrée en vigueur de la RE2020, mais seulement sur la seconde partie de l’année, dates de permis de construire obligent… Néanmoins, la demande devrait rester à un niveau soutenu et Knauf, par la voix de Christine Muscat, se dit « prêt à répondre à la demande, en mobilisant tous les forces vives de l’entreprise à l’échelle européenne. Ceci, dans l’attente du démarrage de la nouvelle usine de plaques de plâtre de Fos-sur-Mer (13) en 2023 dont la première pierre devrait être posée en janvier prochain ».
Cet investissement stratégique, qui vient de passer de 60 à 70 M€ pour une capacité annuelle de 30 millions de m2 de plaques, permettra de proposer l’intégralité des références du fabricant. L’outillage dernière génération favorisera un process plus économique en termes d’énergie, d’eau et d’émissions de CO2.

Montée en puissance du recyclage
En cette fin d’année 2021, c’est aussi l’heure du premier bilan pour Knauf Circular® dont l’objectif est de faire entrer le PSE dans une économie circulaire. Après 9 mois d’activité sur l’ensemble du territoire, cette démarche déjà permis de collecter quelque 450 tonnes de PSE, soit 56 000 m3. D’ici la fin de l’année, environ 200 conventions auront été signées, dont 50 conclues depuis l’été dernier. En 2022, Knauf Circular amplifiera sa communication vers les négoces et les entreprises du bâtiment pour les sensibiliser aux avantages de ce service qui répondent pleinement aux enjeux de la future REP, dont l’entrée en vigueur a été reportée au 1er janvier 2023. À ce sujet, rappelons que Knauf est un des membres fondateurs de l’éco-organisme Valobat qui offrira prochainement une solution multi-matériaux de reprise de proximité des déchets du bâtiment tout en développant les filières de recyclage.

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INNOVATION
Une nouvelle plaque pour plafonds

Après le lancement remarqué de l’isolant PSE “vert” Nextherm, Knauf annonce la commercialisation en avril prochain de Knauf Lightboard Horizon 4. Évolution notable de l’actuelle plaque Horizon 4, ce nouveau produit revendique un poids de seulement 6,5 kg/m
2, soit 30 % de moins que la plaque “standard”, soit un gain de 8 kg par plaque pour les mêmes caractéristiques techniques en termes de résistance. Outre l’avantage lié à la manipulation aisée (bien que le lève-plaque soit fortement recommandé sur chantier), une plaque allégée, c’est un bilan carbone optimisé pour la fabrication et le transport de l’ordre de 20 %. Loin d’être négligeable avec la prochaine entrée en vigueur de la RE2020.

Marc Wast
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