Image
pavé tok

BME absorbe le néerlandais BouwCenter Nelemans et ses “expos carrelage” MegaStores

Stéphane Vigliandi
Image
BouwCenter Nelemans - Siège social Brabant-Septentrional

Propriétaire en France de Raboni, Busca et Silix TP, BME Group renforce un peu plus son influence sur le marché des matériaux de construction aux Pays-Bas. Quelques mois après avoir repris à Saint-Gobain l’enseigne généraliste BMN-BouwMaterialen, c’est au tour de l’indépendant brabançon BouwCenter Nelemans d’être racheté.

Partager sur

Nouveau coup d’accélérateur chez le néerlandais BME ! Depuis que l’irlandais CRH a cédé fin 2019 son pôle Distribution Europe à Blackstone, le groupe rebaptisé Building Materials Europe et basé près d’Amsterdam a retrouvé une évidente vigueur. Et, a priori, un appétit d’ogre. S’il a dû se séparer de douze actifs immobiliers en Suisse et vendre douze des treize Raboni normands, BME multiplie au fil des mois les annonces d’opération de croissance externe. Pas moins de quinze rachats, actés ou en attente du “go” définitif des autorités de la concurrence, ont déjà été négociés entre janvier 2021 et le printemps 2022.

Le groupe de distribution vient de donner un coup de pédalier supplémentaire. En l’espace de quatre jours, il a affiché trois nouvelles reprises au compteur. D’abord le 1er avril avec l’intégration du wallon Induscabel (sanitaire-chauffage) prévue courant 2022 et du francilien Mager Distribution. Ensuite le 4 avril avec le rachat en cours du multispécialiste BouwCenter Nelemans.
Aux Pays-Bas, cette PME (140 salariés) fondée en 1930 et qui rayonne sur le sud et l’ouest du pays, est considérée comme « l’une des plus réputées et des plus grandes entreprises familiales dans le négoce des matériaux de construction » par le magazine BtoB hollandais MIXpro spécialisé dans la distribution Bâtiment et Bricolage.

Aux Pays-Bas, BME dispose à ce jour de 120 succursales sous les enseignes BMN (multispécialiste), Raab Karcher* (généraliste), Van Keulen InterieurBow* (agencements ERP et tertiaire), TegelGroep Nederland* (négoce-importateur de revêtements de sol et mur), De Jager Tolhoek* (généraliste), Galvano* (sanitaire, chauffage, plomberie), De Jong & Roos (quincaillerie) et Bouwmaat (multispécialiste).
* Enseignes acquises auprès de Saint-Gobain Distribution The Netherlands et dont le rachat a été finalisé le 30/07/2021.

Choc et chic !

Parmi ses points forts de BouwCenter ? Un réseau certes restreint avec ses sept succursales, mais plutôt imposant par ses formats (jusqu’à 2 500 m² couverts) ; cinq ateliers de préfabrication (planchers, murs, toitures) ; un showroom avec ses scénographies souvent spectaculaires et valorisantes pour les marques ; des écrans de conception 3D dits de “touch-reality” ; ou encore le virage stratégique amorcé il y a quelques années pour mieux adresser, entre autres, les PME artisanales en diffus.

Autre atout, a priori, d’importance : dans la corbeille, les actionnaires familiaux de la holding Nelemans apporte « le concept innovant TegelMegaStore qui nous permet d’étendre encore nos compétences en matière de carrelage – [un segment] en croissance rapide », argumente Remco Teulings, le PDG de BME cité dans un communiqué publié ce 4 avril.

Adossée à « un stock important » (environ 20 000 m²) et proposant le cash & carry, cette enseigne dite “d’inspiration” décline comme d’autres de ses consœurs des collections allant des très petits carreaux de mosaïque aux format XXL muraux (120 x 240 cm) ou encore des gammes de carrelages composites avec joints intégrés. Certains de ses cinq mégastores (plus de 1 000 m² en moyenne) sont d’ailleurs parfois sous les projecteurs de la presse déco néerlandaises.

En début d’année, c’est le showroom historique BouwCenter d’Etten-Leur – près de Bréda où est implanté le siège social de la PME familiale – qui, lui, a fait l’objet d’une séance de shooting avec Neeltje Smolders : une mannequin locale en vogue. À la clé, un reportage de huit pages dans Issue Magazine, “le” lifestyle magazine du Brabant occidental.

Autant dire que l’attrait des deux marques-enseignes et leur potentiel commercial ont dû pesé dans la balance. Mais, avant tout pour les dirigeants de BME, le rachat de l’indépendant Nelemans « correspond parfaitement à notre présence actuelle de BMN sur le marché ». Avec d’évidentes complémentarités territoriales entre ces deux enseignes. Une fois la vente finalisée « courant de 2022 » et dont le montant ne sera pas divulgué, l’équipe de direction de Nelemans – la troisième génération aux commandes depuis 1993 – restera en place. L’opération reste encore soumise à la consultation des partenaires sociaux et au feu vert de l’AMC, l’autorité de la concurrence néerlandaise.

Image
BouwCenter Nelemans - Tilburg
Image
BouwCenter Nelemans - Breda
Image
BouwCenter Nelemans - Tilburg
Image
BouwCenter Nelemans - Etten-Leur
Image
BouwCenter Nelemans - Com' janvier 2022
Image
BouwCenter Nelemans - Communication corporate 2022
Image
TegelMegaStore - Zandaam
Image
TegelMegaStore - Breda
Image
TegelMegaStore - Breda
Image
TegelMegaStore - Zandaam
Image
TegelMegaStore - Den Bosch
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire