Image
pavé tok

Kiloutou : résultats en bleu et des projets en vert

Marie-Laure Barriera
Image
Pierre Knoché - Directeur Général France KILOUTOU

Après une année 2020 bousculée par l’arrivée de la crise sanitaire, Kiloutou renoue avec le succès et connaît un net rebond sur l’année 2021. 

Partager sur

« Nous sommes sur une croissance très forte en France et à l’international grâce à une hausse du recours à la location », analyse Jan-Luc Ambre, directeur financier de Kiloutou, en commentant la présentation des résultats du groupe. « Les entrepreneurs du secteur de la construction estiment en effet que dans cette période d’incertitude, il est préférable de louer : pas d’achat à prévoir, pas de stockage et pas d’entretien » abonde Olivier Colleau, président exécutif du groupe.

Plus de services et d'accompagnement

Porté par une large clientèle d’artisans, Kiloutou innove pour proposer plus de services : « avec Kare, nous proposons des solutions pour diminuer l’accidentologie, par exemple le risque de collision ou celui des troubles musculosquelettiques avec des ergosquelettes qui contribuent à la réduction de la fatigue au niveau des bras », détaille Pierre Knoché, directeur général.

Autre axe d'investissement, la réduction de son impact carbone. Le groupe va ainsi peu à peu convertir sa flotte en véhicules hybrides voire électriques et réfléchit à des solutions alternatives à proposer à sa clientèle : « nous proposons déjà une pelle électrique, mais cela reste encore marginal. Certains défis restent à relever, notamment celui de l’autonomie du matériel électrique par rapport au thermique et la logistique des batteries », explique Xavier Boulet, directeur marketing.

Bien identifié au niveau national, Kiloutou déploie également ses ailes à l’international : après la Pologne, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie, le groupe s’attaque au marché danois avec l’acquisition de GSV, leader du marché au Danemark. Il consolide ainsi sa place de 3ème acteur européen du marché de la location.

(de notre correspondante Nord Anne-Lise Favier)

 

Résultats : un bilan résilient

Avec un CA 2021 qui s’élève à 793 M€ et une marge d’exploitation de 258 M€ (près de 30% de croissance), Kiloutou retrouve une croissance aussi solide qu’avant la crise. Le groupe, qui couvre 14% des parts de marché en France (2ème derrière Loxam), envisage d’investir 250 M€ dans du matériel neuf et de nouvelles agences pour consolider son activité tournée pour les deux tiers vers les professionnels de la construction. Avec l’acquisition du danois GSV, Kiloutou vise le milliard d’euros de CA en 2022. Le groupe emploie 5000 collaborateurs en France, 1500 à l’étranger et envisage 1000 embauches en France cette année.
 

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire