Le groupe Samse désormais aux côtés du Cluster Éco-Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes
Engagé depuis seize ans pour porter haut et fort les enjeux de la filière de l’écoconstruction, le Cluster Éco-Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) vient d’accueillir dans ses rangs le groupe de distribution grenoblois.
Relever les défis de demain pour la filière du Bâtiment ! En s’alliant au Cluster Éco-Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes (voir encadré ci-dessous), le groupe Samse devient le huitième représentant de la distribution Bâtiment au sein de ce réseau régional qui défend les enjeux de la construction durable.
Au sein de ce cluster soutenu par la Région AuRA et qui se définit comme un « véritable trait d’union entre les professionnels [du Bâtiment] et les maîtres d’ouvrage », le distributeur isérois va bénéficier de l’expertise et des outils de développement économique de la filière de l’éco-bâtiment.
Dans un bref communiqué publié ce 29 août annonçant l’arrivée de son nouvel adhérent, l’association se livre à un jeu de questions-réponses avec Sylver Roger. Rattaché à la direction Activité gros œuvre du groupe Samse, ce responsable commercial évoque les atouts de l’entreprise indépendante et de ses 21 enseignes (dont 20 en négoce) dans le domaine de l’écoconstruction.
Le cluster compte actuellement huit sociétés de négoce.
• Des acteurs régionaux → Femat, Label’Énergie, le pure-player La Centrale Éco, Nature & Confort et le groupe Samse.
• Des acteurs nationaux → Rexel, le pôle Distribution de Saint-Gobain Habitat et Zolpan.
« Partenaires de vos chantiers, nos équipes conçoivent, avec nos fournisseurs, les solutions durables et innovantes de vos projets de construction, de rénovation et d’aménagement du territoire », souligne-t-il de façon corporate en reprenant l’une des citations d’introduction du rapport d’activité 2021 du groupe Samse. Sur les 6 150 collaborateurs que compte le distributeur, 1 700 exercent dans la région AuRA.
Dans ses plans d’assortiment, le distributeur a notamment fait monter en puissance les solutions biosourcés. En juin dernier, il a également lancé officiellement Fibopan. Ce réseau de quatre enseignes bois et dérivés ambitionne d’assurer « le développement et le déploiement de la spécialisation bois-panneaux sur le plan national ». Une mission à la hauteur des enjeux environnementaux et sociétaux portés entre autres par la RE 2020 et le marché de la rénovation énergétique.
À ce jour, le Cluster Éco-Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes compte 230 membres implantés dans les territoires de la région AuRA (TPE-PME et entreprises générales du Bâtiment, BET, etc.), mais aussi à l’échelle nationale (organisations professionnelles, institutionnels, enseignes, etc.).
À propos du Cluster Éco-Bâtiment AuRA
• Créé à l’initiative de la Région Rhône-Alpes et opérationnel depuis 2006, le réseau est constitué en majorité de TPE-PME locales et régionales. S’appelant à l’origine le Cluster Éco-Energies, cette association a été rebaptisée Cluster Éco-Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes.
• Sa vocation est de « favoriser le développement économique du secteur de l’éco-bâtiment ». L’association revendique une « expertise à échelle régionale, nationale et internationale ».
• Il est présidé par Bruno Dehan (fondateur de Sequoia Ingénierie & Environnement) depuis 2018.
• 230 adhérents au 30/08/2022 vs 208 à la fin 2021 et 180 en 2020.
• Parmi les adhérents : industriels, organisations professionnelles (Agence Qualité Construction, Certivéa, CSTB, Cerib, Qualibat, Ines, Capeb, Compagnons du Tour de France, FFB, KNX…), bureaux d’études thermiques et BIM, cabinets conseils et d’ingénierie, institutionnels régionaux, distributeurs, entreprises spécialisées dans la rénovation énergétique, constructeurs et promoteurs, écoles et plateformes de formation (Afpa, Cetiat, Greta, Oïkos…), assureurs, éditeurs de logiciels ou encore le salon lyonnais Be Positive.