[MDD] Descours & Cabaud recentre Opsial sur les seuls EPI et crée XHander pour l’offre Construction

Stéphane Vigliandi
Image
Marque propre XHander - Mai 2022

Après avoir déployé sa marque propre 4MP début 2020 pour adresser les métiers de l’industrie, le groupe de distribution lyonnais vient d’opérer le repositionnement d’Opsial qui ne couvre plus que l’univers des EPI. Et déploie XHander pour ses enseignes Dexis, Prolians et Hydralians : une offre multispécialiste en produits de construction.

Partager sur

Recentrer pour mieux cibler et optimiser les réponses clients ! À l’heure où la marque de distributeur (MDD) n’a jamais été autant au cœur des préoccupations des enseignes grand public et BtoB, le groupe familial Descours & Cabaud qui célèbre ses 240 ans cette année, poursuit la structuration de sa stratégie en la matière.

Sur la chaîne YouTube de l’enseigne généraliste Prolians, la marque propre Opsial se (re)dévoile sous toutes ses nouvelles coutures depuis une quinzaine de jours. Créée il y a vingt ans, cette griffe exclusive avait jusqu’à présente un positionnement multispécialiste : les EPI dont des collections de vêtements de travail lancées en 2013 sous la marque Activ’Line, mais également une large palette de produits pour la construction (outillage, consommables, etc.).

Aujourd’hui, « Opsial ouvre un nouveau chapitre de son histoire », explique le distributeur en Quofi sur son site internet pour être « recentrée sur les équipements de protection individuelle ». Les quelque 300 références de la MDD couvrent l’ensemble des familles d’EPI de la tête aux pieds, ainsi que les produits d’hygiène. Et sont diffusées dans les trois enseignes du groupe : Prolians, Dexis et Hydralians. Sur la plateforme web Safety Finder, les clients en compte peuvent télécharger l’ensemble des documents relatifs à la sécurité des EPI Opsial : déclarations UE de conformité, notices d’utilisation et fiches techniques.

De son côté, la nouvelle marque propre XHander fédère dorénavant tout l’assortiment en fournitures du bâtiment et outillage, quincaillerie du bâtiment, plomberie-chauffage-sanitaire et aménagements extérieurs. À ce jour, ce sont environ 1 800 références qui vont progressivement basculer des gammes Opsial Construction vers la nouvelle MDD. Là aussi, les trois enseignes du groupe les proposeront en libre-service et sur leur site marchand.
 

Avec sa nouvelle signature “Your safety, your performance”, Opsial entend réaffirmer son positionnement premium, tandis qu’avec sa base-line “Your performance partner”, XHander se définit comme une marque « hyper fiable, hyper compétitive et hyper durable ».

Descours & Cabaud • Ses 3 autres MDD

• Dans les 71 agences Hydralians → Flowdians (équipement, accessoires et consommables pour piscines et paysagistes) + AquaPure (solutions de purification et de traitement de l’eau), soit plus de 400 références
• Dans les 80 agences Dexis (métiers de l’industrie) en France et pour l’ensemble du réseau européen Dexis (71 agences, 9 filiales) → 4MP lancée début 2020 par le groupe Descours & Cabaud

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Screwfix Wattrelos (59)
Photo-reportage