Sibille Master Pro : toute la quincaillerie en taille XXL
Adhérent Cofaq sous l'enseigne Master Pro, Sibille a inauguré le 16 juin un point de vente "repensé" et reformaté à Montélimar (26). Avec ce site de 15 000 m² entièrement rénové, le grossiste souhaite booster la vente emportée et vise un CA en hausse de 10 % d'ici fin 2018.
Sibille s’est refait une beauté. Deux ans et demi après avoir changé de mains, l’ex-négociant familial vient d’inaugurer, dans la Drôme, « l’un des plus grands points de vente spécialistes de France » en quincaillerie, outillage, fournitures industrielles et EPI. Le chantier était d'envergure : dix-huit mois de travaux en quatre phases, 800 m² d'extension, plus de 2 M€ investis et sept nouveaux collaborateurs recrutés. Bordant la RN 7 à Montélimar, l’ex-showroom sanitaire haut de gamme – agrandi et entièrement restructuré – renoue ainsi avec le « savoir-faire historique » du groupe rhônalpin fondé en 1923.
Sur six hectares de terrain et 15 000 m² couverts (magasin, ateliers, bureaux, stockage...), le site déploie désormais une agence de 5 000 m² dont les travaux se sont achevés en avril dernier. Au cœur du dispositif : un point de vente en libre circulation et vente assistée où la partie conseils et services prend une dimension importante. Par exemple, l'ouverture dès 7h00 durant l’été et le samedi matin « pour permettre aux professionnels de s'approvisionner aussi durant le week-end » ou encore un service de marquage de vêtements EPI.
Stratégie web-to-store renforcée
Ciblant en majorité une clientèle B-to-B (artisans, métalliers, paysagistes, administrations, industries), mais aussi des bricoleurs avertis, l’agence reformatée s’appuie notamment sur un showroom en mezzanine de 80 m² pour valoriser le gros matériel de chantier. Outre ses traditionnelles animations commerciales (journées thématiques ciblées, petits-déjeuners tous les mardis, journées pros, jeux-concours…), le distributeur a organisé, en septembre dernier, un défilé de mode pour présenter les nouvelles collections de vêtements EPI.
Lors de l’inauguration du site ce 16 juin, il a aussi lancé son application mobile « conçue en partenariat avec ses clients ». À partir de leur espace personnel, les entreprises en compte disposent des fonctionnalités du click & collect (suivi de leurs commandes, scanner les codes-barres des produits via leur smartphone, valider une commande en choisissant le retrait en magasin ou la livraison). Ils peuvent aussi être informés sur les évolutions réglementaires et les événements du grossiste ou encore recevoir des conseils experts.
Passer de 15 à 18 M€ de CA en 2018
Grâce à ce nouvel "outil", Sibille qui dispose d’une seconde agence à Aubenas (Ardèche), entend « renforcer sa position incontournable sur sa zone de chalandise ». Son objectif commercial : augmenter le chiffre d'affaires de plus de 10 % à l'horizon 2018 pour atteindre les 18 M€. « Actuellement, 70 % de nos ventes sont livrées. Avec notre nouveau concept de point de vente, nous souhaitons augmenter la part de notre chiffre d'affaires réalisé en emporté », souligne dans un communiqué Emmanuel Naudet, directeur de l'entreprise qui figure dans le NégoceTOP10 - 2016 du négoce Quofi.
Pour accompagner ce « nouveau tournant », Sibille envisage d’accroître encore ses effectifs (52 salariés à ce jour). « Nous sommes actuellement à la recherche d’un commercial spécialisé dans le secteur industriel, d’un contrat de professionnalisation en EPI et de plusieurs autres contrats de professionnalisation qui déboucheront sur une proposition de CDI au terme de leur formation », prévient le manager.
Suite à la démolition des anciens entrepôts de l'agence à Montélimar, environ 1 800 tonnes de gravats ont été recyclées pour réaménager l’espace de stockage extérieur des produits du bâtiment. Le point de vente rénové a été équipé de pompes à chaleur et utilise le gaz naturel pour le chauffage et la climatisation. D'ici 2019, l'entreprise doit installer 10 000 m² de panneaux photovoltaïques sur l’ensemble des toitures du site. Gain annoncé : jusqu'à 900 tonnes de CO² par an en moins.
Ets Sibille • Chiffres-clés
• CA 2016 : 15 M€ (stable vs 2015) dont quincaillerie-fournitures industrielles 40 %, produits sidérurgiques 40 % et canalisations 20 %
• Environ 40 000 références et 5 000 fournisseurs
• 52 salariés et 4 contrats de professionnalisation
• 8 000 comptes clients actifs
• Zone de chalandise : Ardèche, Drôme, Gard et Vaucluse
(Source : Groupe Sibille)