Image
pavé tok

Sonepar France va “verdir” ses parkings avec plus de 1 400 bornes ChargePoint

Stéphane Vigliandi
Image
ChargePoint

Tout en souhaitant intensifier l’électrification de sa flotte, le distributeur a annoncé le déploiement de plus de 1 400 bornes de recharge à destination de ses collaborateurs et clients professionnels.

Partager sur

À sa manière, Sonepar poursuit sa politique des “petits pas” pour concrétiser son plan stratégique “Impact”. Quelques jours après avoir donné le top départ de sa web-série “Feu Vert !”, le multispécialiste en matériel électrique et génie climatique étend son partenariat avec ChargePoint dans l’Hexagone. En fin de semaine dernière, il a indiqué vouloir installer d’ici à la mi-2022 plus de 1 400 bornes de recharge pour véhicules électriques (VE) dans l’ensemble de son réseau intégré, les six centres de distribution, son siège de Boulogne-Billancourt (92) et les autres entités.
Membre de l’alliance ChargeUp Europe*, le nord-américain ChargePoint assurera la fourniture des infrastructures de recharge de VE (IRVE), la solution logicielle ouverte de supervision (gestion des accès, paiement, etc.) et la maintenance du parc qui sera mis à disposition des 5 300 collaborateurs de Sonepar France et de ses quelque 100 000 clients revendiqués.

À propos de sa propre flotte d’entreprise, le distributeur s’est fixé « un objectif de 25 % de véhicules électriques à batterie et de 75 % de véhicules électriques hybrides rechargeables d’ici 2023, avec un passage à 50-50 d’ici 2025 ». Et escompte réduire « de 30 % l’empreinte CO2 liée à la flotte interne représentant 10 % du total de [ses] émissions directes ».

* Lancée officiellement fin mars 2020, cette alliance souhaite fédérer l’ensemble de la filière de la recharge en Europe. Allego, EVBox et ChargePoint en sont les trois membres fondateurs.

En France, Sonepar prévoit de réduire de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2025 selon le scope 1 (émissions directes des entreprises dont celles liées à la flotte) et le scope 2 (émissions indirectes).

En outre, la solution de son partenaire ChargePoint sera utilisée pour « exploiter toutes les bornes de recharge vendues par Sonepar en France […] pour faire de la recharge un processus simple et rationalisé ». Elle intègrera la facturation simplifiée, le contrôle d’accès, la production de rapports centralisés, les consommations d’énergie et les économies de GES en temps réel. Le groupe de distribution envoie ainsi un message « clair » et fort à ses partenaires et clients : « L’électrification des véhicules est l’avenir du transport et les réseaux connectés deviendront la nouvelle norme – jusqu'à 50 % des chargeurs de véhicules électriques des entreprises (à usage commercial) seront connectés au cloud en 2025, fournissant aux utilisateurs le service de ChargePoint », rappelle-t-il dans son communiqué.

Selon le baromètre mensuel de la recharge publié par l’Arve, la France comptait 53 667 points de recharge ouverts au public au 31 décembre 2021 : soit une moyenne de 80 points de recharge pour 100 000 habitants. Sur un an, le nombre de points de recharge ouverts au public a augmenté de + 64 %.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire