Image
pavé tok

Douche ‘zéro ressaut’ : un guide est paru

Jérémy Becam
Image
cstb

Le CSTB vient de publier un guide pour la mise en œuvre des douches accessibles “zéro ressaut” dans les salles d'eau à usage individuel en travaux neufs.

Partager sur

Cet ouvrage intervient à la suite de l’arrêté du 11 septembre 2020 supprimant le ressaut maximal de 2 cm entre le sol de la salle d’eau et l’espace douche jusqu’alors autorisé. L'évolution de cette réglementation  doit permettre l'accessibilité à l'espace douche à toutes les populations restreintes dans leurs déplacements, les seniors notamment ou celles souffrant d'un handicap. Cette nouvelle disposition favorise notamment le maintien à domicile des personnes âgées. « Un espace de douche zéro ressaut étant un ouvrage techniquement complexe à réaliser, il est nécessaire de combiner différentes contraintes telles que l'écoulement de l'eau vers le dispositif d'évacuation, l'étanchéité du support, la résistance à la glissance de l'espace douche, l'acoustique et les exigences réglementaires électriques. Pour respecter le caractère accessible, des dimensions minimales sont également attendues pour l'espace douche (120 x 90 cm) et les zones adjacentes (espace d'usage et espace de manœuvre) », commente le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

Plusieurs solutions évaluées

Le CSTB a ainsi conçu un « guide pour la mise en œuvre d'une douche accessible zéro ressaut dans les salles d'eau à usage individuel en travaux neufs ». Au travers d'un groupe de travail piloté par le CSTB, près de 80 acteurs (promoteurs, entreprises, industriels, contrôleurs techniques, assureurs et experts) se sont mobilisés pour identifier les solutions techniques les plus aptes à répondre à cet objectif réglementaire. Trois façons de réaliser une douche zéro ressaut ont ainsi été identifiées pour les deux configurations possibles que sont les espaces de douche ouverts et les espaces de douche cloisonnés : les espaces de douche maçonnés, les receveurs de douche prêts à revêtir et les receveurs de douche finis. Pour autant, ce guide n'exonère pas les acteurs de justifier de l'aptitude à l'usage ouvrage par ouvrage, en respectant les DTU, ATec ou ATEx, d'autant que certaines combinaisons de produits ne bénéficient pas encore toutes d'un retour d'expérience en France. Ce guide, qui a pour vocation d'alerter les concepteurs sur les dispositions à prendre selon la configuration de mise en œuvre retenue, est une version provisoire en attente d'être complétée à court terme avec d'autres solutions techniques (notamment pour les receveurs finis) dès lors qu'elles bénéficieront d'évaluations techniques.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire