Image
pavé tok
Sponsorisé par FIRST PLAST

FIRST PLAST France : une entreprise du bâtiment pas comme les autres !

Denis Gentile
Image
L'équipe de FIRST PLAST France

Mes premiers échanges avec Steve Le Bris,  le directeur général de FIRST PLAST France, m’ont particulièrement marqué et surpris. Agréablement surpris.

En effet, la plupart du temps, quand on rencontre des responsables d’entreprises du bâtiment, leur première demande, c’est qu’on parle de leurs produits. 

Steve nous a demandé de faire autre chose. Pourquoi faire des articles pour présenter les meilleurs produits de FIRST PLAST ? D’autant qu’il y a déjà un catalogue sur le site web de FIRST PLAST FRANCE !

Partager sur

L'esprit de FIRST PLACE FRANCE

Un expert de la communication digitale comme Yann Boutruche, connu comme « le mouton à 5 pattes », n’y va pas par 4 chemins sur ce sujet : 

«  Je tombe sur des sociétés qui ne savent pas quoi dire sur les réseaux ! Ou alors elles veulent parler de leurs produits pour vendre, vendre, vendre ...

Tout est une occasion de parler de votre société, ne parlez pas toujours de vos produits ! »

Steve est sur la même longueur d’onde. Il faut dire que lui aussi est « un mouton à 5 pattes ». Vous aurez l’occasion de découvrir sa personnalité tout au long de l’année.

Et Yann ajoute : « Il n'y a pas que le miel dans une ruche : il y a les abeilles, l'environnement, le pollen, les fleurs, etc. »

En effet, il vaut mieux utiliser le rédactionnel pour développer d’autres thématiques : il y a les employés, l’entrepôt, l’ambiance de travail,  le travail d’équipe, la parité dans l’entreprise, la prévention des TMS, les usines, la matière première, les programmes en faveur de l’environnement, le recyclage des matériaux, les processus de fabrication, les clients, les valeurs et l‘histoire de l’entreprise, etc.

Surmonter les obstacles

Il va même plus loin.

Image
L'entrepôt de FIRST PLAST France à Chelles
L'entrepôt de FIRST PLAST France à Chelles

En 2017, un terrible incendie a détruit l’entrepôt de FIRSTPLAST à Chelles (Seine-et-Marne). C’est la première idée de Steve. Il veut absolument qu’on évoque cet incendie. Tout semblait perdu, mais tel le phénix, l’entreprise a su repartir de plus belle. C’est certain, le récit de cet événement tragique sera le moment fort de nos articles avec Steve.

Rarement, les entreprises souhaitent évoquer les obstacles et les difficultés auxquelles elles doivent faire face. C’est dommage, car cela leur donnerait une véritable dimension humaine.

C’est aussi le propre du storytelling de créer des rebondissements pour attirer l’attention de l’audience et faire en sorte que l’on n’oubliera pas cette histoire et ses protagonistes, en l’occurrence, Steve, son équipe et FIRSTPLAST France.

Le message de Steve Le Bris

Lors de notre première rencontre, je lui ai posé cette question :

« Steve, quelle image veux-tu donner de FIRST PLAST France et quel message veux-tu faire passer en communiquant sur Zepros ? »

Image
Steve Le Bris dans l'entrepôt de FIRST PLAST France
Steve Le Bris dans l'entrepôt de FIRST PLAST France 

« Je veux montrer et démontrer que FIRST PLAST France est une société structurée, mais aussi familiale. On a une chance incroyable, car on fabrique dans nos 10 usines des produits qui sont aux normes avec aucun retour négatif sur la qualité des produits.

Et puis surtout,  nous sommes très réactifs, nous sommes capables de nous adapter aux situations les plus complexes, comme celles que nous avons traversées à plusieurs reprises ces dernières années.

FIRST PLAST France est une  société simple et efficace, avec l’esprit du service. Même les problématiques environnementales sont dans les critères des usines depuis plus de 20 ans comme le recyclage. »

C’est une ligne éditoriale idéale pour des articles qui s’annoncent passionnants.

Quelques chiffres sur FIRST PLAST

1966 & 1989 : L’entreprise a été fondée en 1966 en Italie et est présente sur le sol français depuis 1989

10 : On dénombre 10 sites de production en Italie, des usines certifiées ISO 9001 et ISO 14001

6000 & 15000 : le stock est réparti sur 6000 m2 de dépôt et 15000 m2 de stockage extérieur à Chelles (77)

100 : le pôle expédition gère plus d’une centaine de livraisons par jour

100 % : les produits sont recyclables à 100 %

Nous avons posé la question suivante à 5 employés de FIRST PLAST France : 

« Quel est le mot qui caractérise le mieux votre entreprise ? » 

Vous découvrirez leurs réponses dans notre prochain article.

à suivre...

Denis Gentile
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire