Jean-Pierre Laherre, DG URSA France, nous livre ses secrets
Pour tous les participants de cette 2e édition des Ze Awards du bâtiment (le jeudi 20 octobre 2022 à Paris), Jean-Pierre Laherre est un exemple à suivre. Mais quel est son secret ? Interview.
Jean-Pierre, dans une récente interview, Cédric Prats, le 7ème ARTisan, vous cite parmi les personnalités du secteur du bâtiment qui sont comme des pères pour lui. Voici ses propos :
« Jean-Pierre, c’est le big boss chez URSA, mais quand tu lui parles, c’est comme si c’était un copain. »
Quel est votre secret pour faire si bonne impression quand vous rencontrez quelqu’un ?
« Je n’ai pas vraiment de secrets, si ce n’est que de penser positivement et d’essayer d’apporter une énergie positive à mes interlocuteurs. Avant tout, j’aime échanger, partager, apprendre et transmettre, ce qui constitue un véritable plaisir pour moi. J’aime les gens, et même si parfois, je challenge mes équipes ou mes partenaires (qui me le rendent bien aussi), je fais en sorte de le faire avec bienveillance. »
Vert, digital et plus humain
Votre enthousiasme, votre capacité d’écoute et votre altruisme rejaillissent forcément sur URSA France dont vous êtes le Directeur général depuis 2019. Quand on pense à URSA, on pense immédiatement à Jean-Pierre Laherre, est-ce que ce n’est pas là un moyen pour mettre l’humain au cœur de l’entreprise et du digital ?
« Mon slogan est #vertdigitalettoujoursplushumain !
Je suis convaincu que la qualité d’une entreprise tient à la fois dans la qualité des hommes et des femmes qui la constituent ainsi que dans la considération que l’entreprise porte à ses équipes.
En effet, respecter et favoriser l’environnement ne peut se faire qu’avec des équipes agissant concrètement et le digital ne vaut que s’il y a des humains avec des valeurs partagées qui l’utilisent comme outil et non comme but.
À titre d’exemple, notre action “COUP DOUBLE POUR LA PLANÈTE” a soulevé l’enthousiasme de tous nos clients, de nos partenaires, mais aussi de 100 % des effectifs URSA qui se sont mobilisés dans le cadre d’un challenge par équipes avec à la clé des arbres à planter et des séjours en Eco Lodges à gagner.
Ainsi, je prends soin de transmettre au quotidien une énergie positive à l’ensemble des équipes, pas uniquement en célébrant les succès ou en tirant des enseignements constructifs des échecs, mais en emmenant chacun dans mon appétence pour les challenges qui ont du sens et avec des actions concrètes. »
Les artisans influenceurs
Quels sont vos 3 conseils pour rendre plus humaines son entreprise et sa communication ?
« Avant tout, les Dirigeants et les managers doivent :
- D’abord, être vrais et bienveillants, aussi bien dans les bons moments que dans les moments plus difficiles
- Évidemment, donner du sens
- Enfin, avoir du respect et écouter les autres, tout en challengeant. »
Les artisans du bâtiment sont passionnants. On le comprend à travers leurs vidéos, leurs interviews, leurs messages sur les réseaux sociaux. D’après vous, qu’est-ce qui fait que certains d’entre eux crèvent littéralement la toile ?
« Ces influenceurs artisans du Bâtiment nous inspirent, car ils sont également sincères, sans filtre, passionnés et altruistes.
En plus, ils transmettent leur savoir-faire et leur amour du travail bien fait avec humour, en faisant les choses sérieusement, mais sans se prendre au sérieux. »
Oscar + César = Ze Award !
Puisqu’on a évoqué le cinéma au début de cette interview avec le 7ème ARTisan, est-ce que remporter un Ze Award du bâtiment, c’est l’équivalent d’un oscar ?
« Un Ze Award du Bâtiment, c’est Ze Récompense avec la reconnaissance de ses pairs et de la profession. Donc oui, c’est comme pour le cinéma.
L’équation est même : Oscar + César = Ze Award ! »
On a tous envie de connaître un peu mieux Jean-Pierre Laherre. Commençons par évoquer le passé. Est-ce que vous pouvez nous raconter quelque chose de votre histoire pour mieux comprendre votre personnalité ?
« Quand j’étais gamin, puis adolescent, j’avais un goût certain pour l’imitation de personnalités publiques et de mes professeurs, ce qui me permettait d’observer, de découvrir, d’apprendre et d’apprécier les personnes.
Depuis, même si j’ai stoppé ces facéties en étant adulte, cela m’a certainement aidé à conforter ma personnalité et à continuer d’être attentif aux autres, mais sans ne jamais chercher à les singer.
Sinon, mes autres passions de jeunesse étaient liées aux sports que je pratiquais en compétition : le sprint, le saut en longueur et le tennis de table. »
Si j'étais un outil, je serais un tournevis
Aujourd’hui, quelle est la chose la plus importante pour vous ?
« 3 choses sont des clés pour moi : le plaisir, les challenges et les découvertes. Mais je donne ma priorité aux personnes qui me sont chères et qui représentent ce qu’il y a de plus important pour moi : ma famille, mes amis et mes partenaires. »
Est-ce que vous pouvez nous dire quelque chose du futur du bâtiment et qui implique bien sûr URSA ?
« Le Bâtiment devient et sera plus que jamais #VERTDIGITALETTOUJOURSPLUSHUMAIN.
Donc, mon message pour les jeunes générations est sans hésitation :
“rejoignez les métiers du bâtiment où l’humain et les transformations sont au cœur de l’ouvrage !” »
Si vous étiez un outil indispensable aux artisans du bâtiment qui exprime bien votre entreprise, votre personnalité ou votre démarche, quel outil seriez-vous ? Pourquoi ?
« Je serais un tournevis, car il lie, relie et s’adapte à toutes les situations. »
Enfin, si vous étiez le dernier mot de cette interview ?
« Mon dernier mot serait sans hésitation : bonne humeur. J’essaie de faire en sorte d’agir toujours dans la bonne humeur ! »
Et si c’était cela le véritable secret de Jean-Pierre Laherre.