À Batimat, les cinq “Meilleurs Artisans de France” recouverts d’or
Or, argent et bronze… À l’issue de deux jours d’épreuves sur le salon Batimat, les finalistes au concours des Meilleurs Artisans de France ont été dévoilés le 4 octobre dernier. Parmi les partenaires : le réseau BigMat. Cinq des sept catégories concernaient les métiers du Bâtiment. Quels sont les artisans montés sur le podium ?
De longs mois d’entraînement, de préparation mentale et physique, et – parfois – de stress et de pression ! Ce mardi 4 octobre, il y avait foule dans le hall 1 de Batimat pour venir applaudir les Meilleurs Artisans de France. À l’issue de la quatrième saison de ce concours, les trente finalistes (or, argent et bronze pour la filière du Bâtiment) sont montés sur les tréteaux – un podium installé non loin du vaste espace occupé par les Compagnons du Tour de France et leurs incroyables maquettes de charpente entre autres.
Coorganisé par RMC Sport et l’association WorldSkills France en partenariat avec Batimat, BigMat, Axa et Peugeot, le concours a distingué sept médaillés d’or. Parmi eux : cinq lauréats qui ont concouru pour « valoriser les savoir-faire et les compétences de la filière du Bâtiment ».
À travers ce concours, RMC Sport et WorldSkills France se sont engagés à « valoriser l’artisanat, premier employeur de France, qui joue un rôle déterminant dans l’économie nationale et mérite d’être reconnu ».
Tout au long du mois de juin 2022, RMC est parti de nouveau à la rencontre des artisans en organisant un Tour de France au sein du réseau BigMat. Les dix-huit étapes se sont déroulées dans dix-huit points de vente* adhérant au groupement.
Le 4 octobre, la coopérative BigMat a remis l’or à Adrien Seitz qui a défendu « avec cœur et enthousiasme » les métiers de la maçonnerie. Âgé de 40 ans, cet artisan enthousiaste avait participé aux Olympiades des Métiers en 2003 où il a terminé au dixième rang aux sélections nationales. Ce Compagnon du devoir a cofondé en 2008 Alsace Maçonnerie & Patrimoine : une entreprise qu’il dirige désormais seul et emploie cinq salariés. Ultime étape de cette quatrième édition ? RMC Story consacrera un magazine spécial pour (re)découvrir en images les épreuves de la finale à Batimat.
* Les 18 étapes du Tour de France RMC dans le réseau BigMat ont eu lieu chez BigMat Logimat (72), BigMat Lysadis (35), BigMat Océane de Matériaux (44), BigMat Libaud Négoce Matériaux (85), BigMat Duclos (17), BigMat Toujas & Coll (64), BigMat Camozzi (82), BigMat Étellin (63), BigMat Sagra (43), BigMat Apprin (73), BigMat BMC (71), BigMat Spielmann (68), BigMat Hœrth (67), BigMat Angermüller (57), BigMat Martin (57), BigMat Noël Matériaux (51), BigMat BPV Socca (62) et BigMat Lominard (80).
Les médaillés d’or de l’édition 2022
• Meilleur Artisan métier Carrelage : Mathias Boulai
• Meilleur Artisan métier Maçonnerie : Adrien Seitz
• Meilleur Artisan métier Peinture-Décoration : Frédéric Courteille
• Meilleur Artisan métier Plâtrerie : David Bitzberger
• Meilleur Artisan métier Plomberie-Chauffage : Grégory Lebon
Les partenaires de la filière Bâtiment
• Techniques → AEG, Effy, Fabresa, North Ways, Parexlanko, Raimondi, Rekupo by ÉcoDDS, Seigneurie Gauthier, StockPro, Toupret et Wedi.
• Institutionnels → Réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, les Compagnons du Tour de France, la FFB, la FND, Les Pros de la Déco et l’Union française des coopératives artisanales de construction (UFCAC).