Fein ne manque pas d’appétit sur le marché français

Jérémy Becam
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Le fabricant allemand d’outillage électroportatif professionnel souhaite avancer sur tous les fronts pour conforter sa place de spécialiste des outils pour le métal. Fein ambitionne tout simplement de s’imposer comme le leader dans le travail de ce matériau. Pour y parvenir, l’entreprise allemande a mis en place un plan de développement à horizon 2025.

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C’est dans un cadre bien particulier que Fein a souhaité retrouver ses clients distributeurs après deux années marquées par les confinements et la crise Covid. Dans le cadre de son partenariat avec l’écurie de course au large BE Racing de Louis Burton, le fabricant allemand a organisé un « évènement spécial déconfinement » du 1er au 2 juillet 2021 à Saint-Malo. Un évènement déjà organisé quelques mois plus tôt pour le départ du Vendée Globe 2020. Il a par ailleurs été reconduit pour l’édition 2022 de la compétition maritime, en juin dernier. A l’occasion de ces évènements, Fein réalise des présentations et des démonstrations de ses machines tout en proposant à ses clients de les manipuler et demander des conseils de la part des commerciaux de la marque présents sur place. Ces rendez-vous sont également l’occasion pour le fabricant allemand d’outillage électroportatif professionnel de mettre en avant son plan de développement à horizon 2025. « Nous voulons conserver notre statut de spécialiste avec comme objectif de devenir le référent et le leader du travail du métal », annonce Laurent Schwarz, directeur général de Fein Europe.

Pour y parvenir, la marque s’appuie tout d’abord sur l’innovation. « Notre plan 2025 doit être porté par les nouveautés notamment à travers l’univers du sans-fil », affirme le dirigeant de l’entreprise. Dans cette optique, Fein a signé un nouveau partenariat avec Bosch avec un système sans fil commun, le Professional 18 V System. Grâce à ce nouveau système sans fil, il est possible d’utiliser une batterie 18 V avec des machines d’autres fabricants. Dès 2016, Fein et Bosch avaient co-développé le porte-outil Starlock, un système permettant un changement d’accessoire en moins de trois secondes, tout en garantissant une transmission de puissance maximale. C’est sur cette base que le partenariat entre les deux marques connaît à présent un nouvel essor.

« Nos deux entreprises ont pris en compte le souhait de l’artisan d’utiliser des machines de différents fabricants avec une seule et même batterie, afin de pouvoir travailler de manière encore plus efficace », indique Laurent Schwarz. Les nouveaux produits dédiés à ce nouveau système de batterie 18 V seront livrés à partir de fin septembre afin d’être mis en avant sur le salon Batimat, prévu du 3 au 6 octobre prochain à Paris Expo Porte de Versailles. « Cette nouvelle plateforme de batterie commune avec Bosch va nous permettre d’accélérer le lancement de nos nouveautés et de nous faire gagner plusieurs années de R&D. Nous pourrons ainsi élargir encore davantage notre offre autour du métal soit en profondeur de gamme soit en nombre de produits », ajoute Laurent Schwarz.

Un partenariat avec Bouygues Construction

Deux autres nouveautés seront également présentées lors de cet évènement : une nouvelle unité de perçage, la plus petite au monde pour pouvoir positionner la machine à l’intérieur d’une poutre IPN ainsi que la nouvelle meuleuse d’angle sécurité sans fil Protago issue d’un partenariat avec Bouygues Construction. « Les meuleuses d'angle portatives représentent un grand danger pour la santé des utilisateurs en cas d'utilisation inappropriée. Il faut savoir que 27% des accidents au travail à déclaration obligatoire sont liés à des meuleuses d'angle, dont 16 % entraînent des rentes d'accident. La plupart de ces accidents sont dus à une perte de contrôle résultant d’une mauvaise manipulation, comme par exemple lorsque le disque se bloque et que la machine heurte l'utilisateur », explique Laurent Schwarz.

Pour contrer cette tendance, les deux entreprises ont décidé de concevoir une meuleuse d'angle sécurité sans fil répondant à des normes de sécurité ultra strictes. Cette coopération a donné naissance à la meuleuse Protago, lancée en juin dernier, « la plus sûre du marché ». Par ailleurs, lors de Batimat, Fein organisera un concours pour participer au village départ du prochain Vendée Globe, le 10 novembre 2024 aux Sables d’Olonne.

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Un nouveau concept marketing

En plus du salon professionnel parisien, l’autre évènement commercial majeur pour Fein en 2022, c’est le renouvellement depuis janvier dernier de ses linéaires avec un nouveau concept marketing chez les distributeurs professionnels. En effet, si l’entreprise allemande se positionne comme un spécialiste, et non un généraliste, et souhaite être considéré comme un leader dans le domaine des outils de travail du métal, cela ne l’empêche pas de poursuive son développement dans son autre domaine d’expertise : le second œuvre. Fein souhaite notamment mettre en avant ses outils multifonctions. La marque allemande capitalise sur le Made in Germany avec 80% de ses produits sont fabriqués outre-Rhin, et veut augmenter ce pourcentage dans les années à venir. Hormis pour une partie du vissage contrôlé présente en GSB, Fein mise sur la distribution professionnelle avec un nouvel habillage de gondole avec un fond gris soutenu pour valoriser la couleur orange des machines.

Cette nouvelle PLV est proposée avec des plans merchandising complets avec des possibilités de créer des univers sur le second œuvre ou le travail du métal. « Nous remplaçons nos anciens linéaires avec une nouvelle charte graphique, un nouveau design couleur métal. L’objectif est de modifier 200 linéaires cette année. C’est un investissement important pour Fein mais nécessaire pour l’image de nos distributeurs et de notre marque. Cela concerne l’ensemble de notre modèle de distribution », détaille Laurent Schwarz.

Mieux connaître ses clients

Ce plan de développement à horizon 2025 comprend un autre enjeu : celui de connaître du mieux possible les clients finaux de la marque. Fein a réalisé des investissements importants pour la création d’une équipe de spécialistes application, c’est-à-dire des techniciens ayant pour mission une présence auprès d’une cible stratégique de professionnels. « Ils passent 80% de leur temps chez nos clients finaux afin de comprendre leur façon de travailler, les services à leur proposer pour améliorer leur productivité et les accompagner pour choisir les bons produits pour la bonne utilisation. 78% de nos clients finaux nous recommandent mais ne possèdes pas plus de trois outils Fein. Notre ambition est de connaitre en détail les besoins de nos clients et d’y répondre très rapidement avec le développement de nouveaux services, de démonstrations et de formations », précise Laurent Schwarz. Le groupe Fein investit d’ailleurs dans la construction d’un nouveau FSC (Fein Service Center) dans les locaux de sa filiale française à Saverne (67). L’objectif est de proposer à l’ensemble des clients de la marque un centre de formation intégré à Fein France mais aussi de pouvoir gérer l’ensemble des prestations proposées comme la gestion du Leasing By Fein ou encore le SAV. Ce projet devrait voir le jour d’ici fin 2022.

Jérémy Becam
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