Image
pavé tok

[Innovation] Soprema valorise les étiquettes pour isoler

Marc Wast
Image
Isolation Soprema

De retour sur Batimat après 10 ans d’absence, Soprema en profitera pour présenter un nouvel isolant biosourcé nommé Univercell Cristal.

Partager sur

L’ouate de cellulose était initialement produite à partir de papier journal recyclé dans l’usine de Cestas (Gironde) à raison de 20 000 tonnes/an environ. Le produit obtenu était vertueux car il nécessitait finalement peu d’énergie et pas d’eau pour être confectionné. Mais le numérique est passé par là et, avec la chute des ventes de journaux papier, la source de matière première a commencé à se tarir. L’industriel s’est donc intelligemment orienté vers une source alternative, méconnue, celle du papier glassine ou papier cristal, une sorte de papier ciré traité à la silicone pour limiter l’adhésion des étiquettes. Christophe Bourgouin, le directeur de l’unité girondine explique : « Il y en a environ 65 000 tonnes qui sont non valorisées chaque année en France. Ce type de papier enduit est retrouvé typiquement dans l’industrie agro-alimentaire, dans la cosmétique et dans la logistique, qui sont grandes consommatrices d’emballages divers. L’idée a donc été de proposer un exutoire français à cette matière ».


Des performances dans le coup
Restait à mettre sur pied la collecte directement chez les industriels de ce papier glassine pour obtenir une toute nouvelle matière première à transformer en isolant ouaté à souffler dans les combles. Une fois défibré, la densité reste faible (23 kg/m3), ce qui est idéal pour isoler. Le responsable de la production ajoute : « Univercell Cristal est très confortable à poser car il fait peu de poussière et il est non irritant pour les yeux ou la peau ». Côté performances, l’ouate de cellulose obtenue affiche une conductivité thermique de 0,041 mW/(m.K) et permet un fort déphasage pour assurer le confort, été comme hiver. L’isolant se met en œuvre comme n’importe quelle autre ouate de cellulose classique, avec un tassement maîtrisé et une bonne résistance au feu (classe M1, Euroclasse E) et au développement fongique. Christophe Bourgoin estime qu’il sera nécessaire, au démarrage, d’obtenir environ 5 000 tonnes de matière par an, pour alimenter une ligne de production. Univercell Cristal sera officiellement lancé au début de 2023 pour un coût que Soprema espère « sensiblement équivalent » à celui d’une ouate de cellulose classique.
 

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire