À Paris, Riou Glass met ses solutions techniques en vitrine chez Reynaers
Spécialiste des vitrages isolants à hautes performances, l’entreprise familiale normande vient de s’installer dans la capitale au sein d’une salle d’exposition multimarques créée par le gammiste Reynaers et positionnée sur le segment des fermetures et de l’enveloppe du bâtiment.
« Être au plus près des bureaux d’études et cabinets d’architecture »… mais également, par ricochets, des entreprises de pose. En dévoilant ce 27 juin s’être installé dans un showroom professionnel sur la Rive droite, le transformateur verrier Riou Glass comble un vide. L’ETI normande n’avait « jusqu’alors pas encore d’ancrage parisien ».
Implanté au cœur du XIe arrondissement, ce lieu baptisé “Le Square” a été créé à l’initiative du gammiste belge Reynaers spécialisé dans les profilés et solutions en aluminium. L’espace de 365 m² qui accueille plusieurs marques, a été inauguré le 15 juin dernier. Et se définit comme « un lieu de rencontre, d’échange, pensé comme une petite place publique permettant de présenter l’ensemble des solutions de façades et d’huisseries du groupe Reynaers et de ses partenaires », détaille le studio de design parisien 5.5 qui a conçu le showroom.
Les professionnels peuvent y glaner des solutions d’aménagement entre autres parmi lesquelles figurent les innovations de Foster : un spécialiste des profilés en inox et acier racheté par Reynaers courant 2017. Désormais, cet espace accueille le verrier normand Riou Glass qui, à la rentrée 2021, a mis en place un pôle Prescription.
Le Square permet de « présenter toute la technicité et l’esthétisme de nos gammes de produits et d’agir en tant que conseil » auprès de la prescription et des bureaux d’études.
Jamila Azaouzi, directrice du développement commercial chez Riou Glass
Grâce à un parcours de visite clairement identifié, l’espace se structure autour de deux zones dédiées : l’une pour les menuiseries en aluminium et l’autre pour les menuiseries acier. Qu’il s'agisse de neuf comme de rénovation, maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études et économistes ont à portée de main tout un univers de solutions constructives et d’aide à la décision pour le logement individuel et collectif, les bâtiments tertiaires, les ERP ou encore le contract.
Au Square, l’industriel va y présenter un large panel de produits indoor et outdoor : sa récente technologie de vitrage chauffant, une offre plus technique (vitrages pare-balles, anti-feu, etc.). À destination des segments de l’agencement et des décorateurs d’intérieur, Riou Glass s’est attaché la collaboration des designers Anne et Philippe Sorigué pour dessiner et concevoir « deux gammes exclusives de vitrages ultra-design ».
Autre personnalité hébergée : l’artiste normand Yann Dehais. Figure montante du pop art, son studio Rubix Wall Art collabore pour des magasins parisiens, Hugo Boss. Désormais, il collabore aussi avec Riou Glass. En 2023, ce quadra espère « sans doute » être appeler pour décorer l’un des bolides des 24 heures du Mans.
Enfin, “Le Square” permettra de valoriser des solutions de vitrage isolant « à hautes performances énergétiques et environnementales », assure-t-on chez Riou Glass. Avec, par exemple, le contrôle solaire intégré et des produits extérieurs collés.