Image
pavé tok

VitrA France renforce sa présence en régions

Jérémy Becam
Image
VitrA

Afin de renforcer sa présence en France, VitrA annonce la création d’un showroom exclusif situé à Nantes et dédié aux professionnels. Une grande première pour la marque dans l'Hexagone. 

Partager sur

Première filiale européenne (de la division salle de bains) du groupe Eczacıbaşı, VitrA France connaît une croissance importante depuis plusieurs années, se plaçant devant les filiales allemandes et anglaises. Preuve de l’importance de ce marché pour le groupe, l’entité VitrA France a officiellement été créée en juillet 2021 afin de mettre en place une organisation nationale et non européenne. « Cela va nous permettre de mieux accompagner nos distributeurs et les professionnels », expliquait en septembre dernier à Zepros Jérôme Billet, directeur VitrA France et Benelux. En complément, l’entité française du groupe avait annoncé la réalisation de plusieurs investissements avec l’extension des sites de production et la sophistication de l’outil de fabrication.

Pour renforcer sa présence dans l’Hexagone et sa réalisation avec ses clients, VitrA France a ouvert, l’année dernière, une plateforme logistique à Tours (37). Elle est destinée à livrer sans délai le diffus, les ventes en showroom, les petits projets des installateurs, architectes et promoteurs…, lesquels représentent à peu près un quart des volumes traités. Dans cette optique de décrypter plus précisément les attentes locales, VitrA France vient de créer un premier showroom professionnel exclusif à la marque situé à Nantes (44). En 2015, une première expérience avait été menée à Paris avec la création par VitrA d’un showroom (multimarques) exclusivement dédié aux professionnels. Il accueille des bureaux d’études, des installateurs ainsi que des hôtes et hôtesses du négoce pour des rencontres ou des sessions de formation. Cet espace est aussi à la disposition des équipes commerciales de la marque, soit 26 personnes réparties sur le territoire national.

Un premier showroom dédié à la marque

Cette première expérience réussie a amené l’entreprise à dupliquer le modèle dans le reste de la France : à Toulouse et plus largement en région Aquitaine-Méditerranée, à Marseille et en Normandie. VitrA s’appuie ainsi sur des spécialistes du monde sanitaire implantés localement depuis de nombreuses années. « Ils sont ambassadeurs de la marque, passionnés, motivés, ils explorent la sphère liée à cet univers, tissent leurs réseaux et développent le maillage sur leur secteur géographique. Ils mènent cette activité pour des entreprises le plus souvent complémentaires (fabricants de solutions techniques WC, accessoires sanitaire, robinetterie, équipement de salle de bains...). Ainsi, chacune de ces structures – ou agences commerciales – a construit son réseau local sur ces fondements afin d’instaurer et pérenniser la relation. Ils sont bien sûr aptes à adapter leur message selon l’interlocuteur (BE, responsable showroom sanitaire, promoteur immobilier...) », détaille la marque. VitrA France a décidé d’aller plus loin en 2022 avec la création du premier showroom professionnel dédié uniquement à l’entreprise sur 100m². Une vingtaine d’espaces de présentation sont pilotés par Benjamin Venturini responsable commercial et Hubert Pigeat responsable prescription région Ouest. Ils organisent par ailleurs des démonstrations et sessions de formation.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire