Image
pavé tok

Eqiom ouvre une plateforme dédiée à la valorisation des déchets de chantier à Gennevilliers

Marc Wast
Image
Eqiom Déchets Gennevilliers

Acteur majeur dans les matériaux de construction durables, Eqiom continue de s'impliquer à l'échelle régionale pour proposer des solutions vertueuses de valorisation de déchets de chantier, notamment par l’ouverture d’une nouvelle plateforme de recyclage à Gennevilliers. Un dispositif qui complète le réseau actuel et qui se développera dans les mois à venir pour répondre à la demande toujours plus locale.

Partager sur

73% des déchets produits en France, soit 230 millions de tonnes, sont issus de la filière du BTP. Attentive à la nécessité de trouver de solutions concrètes pour la gestion des déblais de chantiers, Eqiom vient d'inaugurer cette nouvelle plateforme dédiée à la valorisation des déchets de la construction et à la gestion des terres polluées. Avec cette mobilisation aux côtés des entreprises du secteur (accompagnées des partenaires institutionnels engagés dans une démarche responsable privilégiant les circuits courts), l'industriel contribue à la réduction de leurs émissions de CO2.

Un processus maîtrisé
Les déchets collectés font l'objet d'un premier tri sur le chantier, puis d’un second tri sur la plateforme afin de contrôler et s’assurer de la bonne qualité des matériaux. Ils sont ensuite transformés par une opération de concassage/criblage en granulats recyclés. Les matériaux produits sont destinés majoritairement à être valorisés dans les applications bétons via la centrale Eqiom Bétons attenante ou dans les applications routières.

« Nous sommes fiers de notre projet car la plateforme de Gennevilliers est la première à proposer sur un même site une solution de valorisation de déblais de chantiers dans des formulations béton. Avec cette activité, Eqiom participe au développement de l’économie circulaire en répondant à une forte demande locale. Nous proposons à nos clients une solution durable et respectueuse de l’environnement pour contribuer avec eux à valoriser au maximum les déchets issus de leurs activités », commente Camille Neuville, responsable des activités recyclage et valorisation de matériaux chez Eqiom Granulats.

Un cercle vertueux

Chaque année, plus de 570 000 tonnes de déchets inertes issues de la filière BTP sont gérées et valorisées par Eqiom. La filière des carrières et matériaux de construction, dont fait partie le fabricant, est sur le point d'atteindre ses objectifs européens de recyclage des déblais et vise aujourd'hui un niveau record de 90% en 2025. Ce projet couvrirait 30% des besoins en granulats des acteurs de bâtiment en France

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire