Les bénéfices des membranes réflectrices en toitures terrasses

Marc Wast
Image
Renolit Bright

Une étude, commandée par la société Renolit et menée par le Circe, a permis de tester dans des conditions réelles la performance des membranes d’étanchéité de toiture du fabricant connues pour leur faculté à réverbérer les rayons UV. Elle concernait une entreprise spécialisée dans la production et la distribution de poisson à Saragosse, en Espagne.

Partager sur

Afin de préserver la qualité du produit, l’usine doit maintenir en permanence un environnement réfrigéré qui se situe entre -20°C à + 0,5°C. Toutes les caractéristiques de l’usine ont été prises en considération - espaces, hauteurs, dimensions, matériaux utilisés, orientation de l’édifice – et adaptées à chaque région/ville afin de faire une comparaison entre le bâtiment utilisant les membranes d’étanchéité bitumineuses traditionnelles et celui dont la toiture est recouverte de membranes synthétiques Renolit Alkorplan Bright ou Renolit Alkorplan Smart. Le logiciel DesignBuilder s’est révélé très utile pour la réalisation de cette étude. Sa transposition virtuelle à Paris et à Helsinki, tout en adaptant les caractéristiques constructives aux normes locales, a permis d’évaluer la performance des produits d’étanchéité dans deux régions climatiques différentes (voir caractéristiques dans le tableau ci-dessous).

Image
Renolit Tab

Jusqu'à 15 % d'économies d'énergie

À Saragosse, avec la membrane Renolit Alkorplan Bright, les kWh économisés ont dépassé les 10 %, avec des pics de plus de 12 % d’économie en été et d’environ 6 % durant les mois d’hiver. Par ailleurs, l’utilisation de la membrane Smart a permis une économie d’énergie de 6,60 %, majoritairement pendant l’été, mais reste encore très significative en hiver. La simulation dans la capitale française a également fourni de bons résultats : +11,47 % d’économie d’énergie en termes de kWh pour la version Bright et presque +7 % dans la version Smart.  Dans tous les cas et avec ces 2 types de membrane, des économies plus significatives ont été constaté en été plutôt qu’en hiver. Toutefois, les meilleurs résultats ont été relevés à Helsinki, avec des économies de 13 % pour la membrane Bright (15 % en juillet et moins de 1 % en décembre) contre 8 % pour la Smart. Logiquement, Renolit Alkorplan Bright est la membrane qui permet d’obtenir les meilleures économies en termes de consommation électrique, coûts de refroidissement et émissions qui y sont liées du fait de sa plus forte capacité à renvoyer le rayonnement solaire. La règle retenue, dans tous les cas, est que plus le ratio toiture est élevé (toiture en m2/m2 de surface occupée), plus les avantages sont grands. Il en va de même pour l’évaluation de l’impact environnemental, calculé à partir des valeurs des FDES conformément à la méthode d’évaluation du cycle de vie. La toiture représente presque toujours la plus grande surface d’un bâtiment et, par conséquent, afin d’améliorer l’économie d’énergie, il est important que la réflexion soit maximale et pérenne.

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire