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Négoce, roadshow et GSB : Wedi dévoile son plan d’action

Jérémy Becam
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Wedi

Après son développement dans le réseau grand public en 2021, Wedi souhaite désormais réaffirmer son engagement au côté de la distribution professionnel et des artisans du BTP. La marque a d’ailleurs lancé un roadshow baptisé le Wedi Tour avec 257 jours d’animation dans le réseau professionnel.

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Se développer sans pour autant se renier. Depuis trois ans et la nomination d’Olivier Thumy au poste de directeur général, Wedi France s’appuie sur quatre piliers pour maintenir sa croissance : le négoce, la prescription, le digital et la GSB. Si le réseau professionnel reste le canal historique et priorité de la marque, elle a décidé d’accentuer sa présence auprès du grand public, notamment chez Leroy Merlin où elle est référencée depuis mai 2021. « Si Wedi est connu et reconnu auprès des professionnels du BTP, nous avons besoin de nous faire connaître du grand public. Le particulier a en effet un rôle de prescripteur vis-à-vis des installateurs », détaille Olivier Thumy. Une stratégie de développement payante puisque l’entreprise annonce « une croissance à deux chiffres » pour l’année 2021 par rapport à 2019.

En revanche, comme de nombreux industriels du secteur, Wedi France est impacté par les pénuries de matières premières et connaît des problèmes de livraison. « Nous commençons à résorber nos retards », précise le directeur général de la société rachetée en septembre 2021 par le groupe Ardex. Pour y parvenir, Wedi a investi plusieurs millions d’euros dans son site de production basé en Allemagne. Le groupe va ainsi augmenter de plus de 60 % ses capacités de production de panneaux de construction d’ici à 2023. « Cet investissement devrait nous permettre de maintenir notre croissance à deux chiffres sur cette période », annonce Olivier Thumy.

257 dates pour le Wedi Tour 2022

Si la présence en GSB a marqué un tournant dans la stratégie de Wedi, la distribution professionnelle reste prioritaire et la marque est actuellement en train de doubler la taille de son équipe de vente dédiée au négoce et, surtout, elle a lancé depuis le 15 mars son roadshow baptisé “Wedi Tour 2022”. Jusqu’en décembre prochain, deux camions aux couleurs de l’entreprise vont sillonner l’Hexagone en 257 dates. « Cela n’a jamais été fait et c’est le premier événement de cette envergure pour Wedi. Il y a peu d’entreprises comparables à la nôtre qui se donnent les moyens d’investir dans une telle tournée d’animations », se réjouit Olivier Thumy.

À chaque étape chez un distributeur, deux membres de l’équipe Wedi assureront les animations : le commercial du secteur ainsi que le régisseur du dispositif. Le but de cette tournée est de former les négociants et les installateurs sur les différentes évolutions du marché et plus particulièrement autour de l’arrêté douches zéro ressaut. D’autres sujets seront abordés comme le 100 % étanchéité, la construction bois ou la cloison modulaire. Le camion Wedi, entièrement aménagé, sera un véritable showroom pour présenter la salle de bains zéro ressaut réalisée avec les solutions de la marque. Un grand tirage au sort va également être organisé à l’occasion de ce Wedi Tour avec comme cadeaux un véhicule utilitaire, un voyage et des produits high-tech.

200 Wedi Experts formés par an

Ce roadshow sera également l’occasion de renforcer le programme Wedi Expert de la marque. « Nous investissons fortement dans la formation. Notre équipe de vente identifie les plombiers, carreleurs et plaquistes souhaitant profiter d’un accompagnement complet autour de la mise en œuvre de nos produits », détaille Olivier Thumy. Les installateurs partenaires profitent ainsi d’une extension de garantie produit à 20 ans au lieu de 15 ans. L’objectif affiché par Wedi est de former 200 experts par an dans toute la France. L’entreprise en compte 450 actuellement. Au niveau des produits, plusieurs innovations seront dévoilées lors du prochain salon Idéobain, du 3 au 6 octobre 2022, évènement particulièrement attendu par Wedi.

Jérémy Becam
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