Image
pavé tok

QAI : Aldes continue d'investir

Marc Wast
Image
Aldes Squair

L’industriel, spécialiste de la QAI et du confort thermique, vient de prendre une participation dans la start-up française SquairTech, spécialisée dans le développement de matériaux de pointe (les MOF pour Metal-Organic Framework) permettant de contribuer à résoudre les problématiques de qualité de l'air intérieur en captant certaines molécules de gaz polluants.

Partager sur

Cette opération s’inscrit dans la stratégie du Groupe Aldes d’accélérer son expertise dans le domaine de la qualité de l’air intérieur et l’épuration de l’air. Depuis leur découverte, au début des années 90, les MOF ont rencontré un succès croissant dans divers domaines d'application, de la séparation des gaz au biomédical. Certains sont hautement poreux et peuvent servir à adsorber puis dégrader certains polluants gazeux. Les polluants de l'air sont piégés et retenus dans la porosité du MOF sans être libérés.

Les solutions actuellement développées par SquairTech s’appuient aujourd’hui sur deux matériaux innovants. En premier lieu Squair-1A, qui peut dégrader les oxydes d'azote (NO et NO2) à température ambiante. Ces gaz toxiques sont capturés et transformés par le matériau en un gaz inoffensif et en vapeur d'eau. Ensuite, Squair-2 peut capturer efficacement le formaldéhyde, l'un des principaux polluants intérieurs. Basé sur une technologie brevetée, il offre une grande capacité de stockage et une haute sélectivité pour le formaldéhyde afin d'éviter la saturation rapide du matériau.
Le partenariat se traduira, à terme, par l’intégration de ces solutions dans les systèmes de ventilation et de purification d’air développées par Aldes à destination des bâtiments résidentiels et tertiaires.
« Cette prise de participation, qui fait suite à celle réalisée en 2020 dans la start-up Teqoya, est en ligne avec nos objectifs stratégiques d’augmenter nos briques technologiques afin d’accélérer notre expertise et proposer des solutions efficientes pour contribuer à la conception de lieux de vie sains pour le plus grand nombre », précise Stanislas Lacroix, PDG du Groupe Aldes.

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire