Ursa intègre Etex Group

Marc Wast
Image
Etex Ursa

Comme le temps passe… Cela fait à peine 5 ans qu'Ursa a été rachetée par Xella Group. Et en ce début d'année 2022, le leader européen de l'XPS et un des acteurs référents dans le domaine de la laine minérale change de main pour intégrer le groupe Etex.

Partager sur

Un environnement qui reste dans le registre des matériaux du bâtiment afin d'éviter l'écueil du rachat purement financier qui n'est pas forcément la bonne recette pour aider au développement d'une entreprise. D'ailleurs, pour Bernard Delvaux, directeur général d'Etex, « l'acquisition d'Ursa confirme la réorientation de notre portefeuille d’activités initiée il y a quelques années pour devenir un leader mondial de la construction légère et modulaire. Cette acquisition est parfaitement en ligne avec notre vision stratégique, étant donné qu’elle associe une nouvelle plateforme de croissance à une priorité claire donnée à la durabilité. Je suis très impressionné par la qualité de l’équipe de direction d'Ursa ainsi que par la solidité de son modèle économique. J'ai hâte d'accueillir nos nouveaux collègues au sein d'Etex et de façonner ensemble un avenir prospère ».

Un appétit d'ogre…
Ce rachat s'inscrit dans le sillage des étapes précédentes, comprenant notamment l’acquisition du leader des plaques de plâtre en Europe et en Amérique latine Siniat, en 2011 ; la cession de son activité céramique en 2016, l’acquisition du leader espagnol des plaques de plâtre en 2017 et la sortie définitive de l’activité de fabrication de tuiles en terre cuite et en béton en 2019-2020. À cela s'ajoutent récemment l'acquisition du spécialiste de la protection incendie passive FSi Limited en 2020, la création de la division New Ways en tant que fer de lance des activités d'Etex dans les solutions de construction hors site, avec quatre sociétés acquises en 2021, et enfin le rachat d'un acteur de premier plan sur le marché australien des plaques de plâtre en 2021.

Comme un air de déjà-vu
En attendant les réactions officielles des représentants des filiales françaises, force est de constater que la stratégie d'Etex fait l'objet d'une réelle cohérence afin de devenir un, voire le référent de la construction sèche. En tout cas, il s'agit d'une ambition clairement affichée. Les gammes de Siniat et d'Ursa sont d'une évidente complémentarité, ce qui n'est pas sans rappeler le rapprochement récent visant à développer des systèmes constructifs innovants entre deux grandes marques du groupe Saint-Gobain…
Une chose est sûre. Etex Group se dote d'une belle pépite industrielle sur un secteur d'activité qui s'est rarement porté aussi bien : celui de l'isolation thermique. En effet, Ursa a enregistré des résultats solides, reflétant une organisation flexible et une culture d'amélioration continue, avec un management de haut niveau. En ajoutant une expertise en matière d'isolation, Etex élargit son offre actuelle comprenant les plaques de plâtre, les produits en fibre-ciment, la protection incendie passive et des solutions de construction modulaire. Ursa sera intégrée en tant que division distincte, sous la supervision directe de Bernard Delvaux, CEO d'Etex. Cette transaction est soumise aux conditions habituelles de clôture. Etex fournira de plus amples informations une fois la transaction finalisée.

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire