Le chauffe-eau connecté Twido racheté

Jérémy Becam
Image

En difficulté financière depuis plusieurs mois, la société 2&Go a cédé les actifs de Twido, une gamme de chauffe-eaux connectés permettant un pilotage de sa consommation, à TecControl.

Partager sur

Il s’agit d’un groupe breton qui exerce depuis 10 ans une activité d’intégration et commercialisation de matériel en génie climatique innovante à destination du marché résidentiel et du petit tertiaire.

« Comment un produit aussi génial, plusieurs fois primé comme unique et performant, en arrive là ? », c’est dans un long texte publié sur la page Facebook de Twido le 9 octobre dernier, que Olivier Cocheteux, Président-fondateur de la société, a annoncé le placement en liquidation judiciaire par le Tribunal de Commerce d’Avignon de son entreprise. « Nous aurons tout tenté depuis 9 ans pour éviter cette situation aujourd’hui dramatique pour l’ensemble de notre équipe, nos actionnaires, nos clients, nos partenaires, nos fournisseurs et tous ceux qui ont cru au fait qu’il était possible de changer un peu les choses… », expliquait-il en octobre dernier. Il est vrai que, sur le papier, Twido avait tout de la bonne idée.

Image

Composé de plusieurs cuves indépendantes, ce chauffe-eau peut être rapidement mis en température avec une capacité de fractionnement des volumes limitant les pertes thermiques statiques ainsi qu’une économie sur la consommation électrique de 30 à 40%. Twido peut être intégré à un mécanisme de WC suspendu ou à un sèche-serviettes, s’installer près de la zone de puisage, limitant l’attente d’eau chaude et les pertes d’eau associées. La résistance immergée est remplacée par un dispositif de chauffe extérieur, ce qui évite les points chauds entre l’eau et les résistances, générateurs de tartre et de perte progressive des performances, et élimine la corrosion galvanique de la cuve. Un dispositif domotique et une interface wifi permettent de communiquer en temps réel avec un espace client situé sur l’application MyTwido (ajustement de la capacité d’eau chaude en fonction du besoin, suivi et alertes sur les consommations, tableau de bord mensuel, etc.). Ce chauffe-eau intelligent « passe-partout » a d’ailleurs reçu un Titre V, permettant de produire de l’ECS grâce à l’électricité photovoltaïque.

Malgré ces belles promesses, cette innovation n’a pas suffisamment convaincu le grand public et la crise sanitaire a frappé de plein fouet Twido. Les actifs viennent donc d’être repris par le groupe breton TecControl qui exerce depuis 10 ans une activité d’intégration et commercialisation de matériel en génie climatique à destination du marché résidentiel et du petit tertiaire. « C'est donc en terrain connu que cette reprise à lieu, avec la compréhension et la responsabilité des enjeux disruptifs, des fondamentaux, des fonctionnalités, conçus et portés pour le consommateur depuis la création de l'innovation et de la marque Twido. Alors pour tous les projets qui auront pu patienter ou futurs projets individuels ou collectifs, soyez rassurés Twido pourra donc vous être proposé suivant les mêmes grands principes que par le passé », explique Olivier Cocheteux sur la page Facebook de Twido.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire