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Le plan d’action d’Hager en faveur des électriciens

Jérémy Becam
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Depuis le début de la crise sanitaire, Hager a mis en place différentes solutions pour accompagner les électriciens que ce soit au niveau de leurs clients, de la gestion de leur entreprise ou encore de leur présence sur les réseaux sociaux. Le fabricant de solutions pour les installations électriques a également aidé les professionnels à préparer la reprise de l’activité.

« Notre réflexion en amont de cette initiative était de définir comment accompagner les électriciens en cette période délicate, de les informer en décortiquant l’information et de les préparer à rebondir dès la fin du confinement », explique Fabrice Canton, responsable Customer Marketing chez Hager France. En effet, depuis le début du confinement mis en place en mars dernier, le fabricant de solutions pour les installations électriques s’est fixé comme objectif de garder le contact avec les installateurs et les aider à anticiper le redémarrage leur activité en exploitant positivement cette période complexe. Après quelques semaines de réflexion, Hager a mis en place un programme 100% digital disponible sur son site internet. « Nous nous sommes d’abord tournés vers les réseaux sociaux », commente Fabrice Canton. En effet, sur Facebook, Hager dispose de deux groupes différents regroupant des artisans électriciens : « Hager pour les pros » et « Hager Elexium ». Le premier est destiné à tous les électriciens. « Jusqu’à maintenant, ce groupe était fermé c’est-à-dire accessible de l’extérieur mais réservé aux membres ayant été acceptés. Mais depuis quelques semaines, nous avons décidé de l’ouvrir pour permettre à chacun de profiter de ce que nous avons mis en place », précise Fabrice Canton. Le second groupe Facebook est dédié aux électriciens labélisés par Hager. Contrairement au premier, ce groupe est resté fermé et contient principalement des questions liées à la gestion d’une entreprise ou au développement de son activité.

« Dans ces deux groupes, à travers des sondages, des témoignages et des vidéos que nous avons postées, nous avons recensé les quatre problématiques liées à la crise pour les électriciens : mieux comprendre les mesures et aides disponibles, garder le contact avec sa clientèle, anticiper la reprise tout en trouvant de nouveaux clients et enfin développer ses compétences » précise le représentant d'Hager. Pour la première problématique, Hager s’est rendu compte que la plupart des artisans avaient du mal à connaître les aides dont ils pouvaient bénéficier ou alors comment les obtenir. Pour les aider, le fabricant a posté 5 courtes vidéos présentées par un expert-comptable autour du prêt garanti, du chômage partiel ou encore du fond de solidarité. « La seconde problématique pour les électriciens, c’est de réactiver leurs clients. Nous avons travaillé avec la Capeb pour préparer un kit de communication Covid-19 regroupant des exemples types d’e-mails et SMS personnalisables à diffuser aux clients particuliers, des inspirations pour les réseaux sociaux et les sites web ou encore des conseils pour mieux communiquer », détaille Fabrice Canton.

Formation et reprise soutenue de l'activité

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« Ces deux premiers axes étaient les plus urgents à mettre en place mais nous avons souhaité profiter de leur disponibilité pour leur donner accès à tous nos outils de formations en ligne » ajoute le représentant d’Hager France. Le fabricant a donc créé sept webinars autour de différents sujets comme : « l’optimisation de l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires », « les réglementations et normes des commerces de proximité » ou encore « l’environnement des bornes de charge et certifications ». Ces modules ont plu aux électriciens, notamment les deux premiers qui ont pratiquement rassemblé 400 personnes chacun.

La dernière action définie par Hager s’est articulée autour de tutoriels sur la présence des professionnels sur les réseaux sociaux afin de trouver de nouveaux clients notamment sur Facebook. « Il y avait une véritable demande de la part notamment de nos partenaires Elexium de mettre en valeur les avis de leurs clients. Jusqu’à maintenant, ils n’avaient jamais pris le temps de le faire. Nous avons aussi rajouté un service initialement réservé aux jeunes entreprises : la création en 5 min d’un site internet », commente Fabrice Canton.

Après plus de deux mois de crise, l’heure est au bilan pour Hager même si les actions en place vont se maintenir encore jusqu’à la rentrée prochaine. « Concernant les webinars, pour le moment, nous avons épuisé les contenus disponibles. Nous avons un service formation baptisé Explore avec une quinzaine de personnes sur le terrain en région qui forme près de 5000 clients par an. Avec les exigences sanitaires actuelles, il va être difficile de maintenir ce fonctionnement. Nous allons donc nous appuyer sur le principe de visioconférence avec des contenus plus larges. Nous réfléchissons aussi à des webinars locaux sur des points de vente pour présenter un produit par exemple sans que les professionnels n’aient besoin de se déplacer », ajoute Fabrice Canton.

Concernant l’état d’esprit des artisans, avec lesquels Hager échange désormais presque quotidiennement, il semblerait que l’activité soit repartie à un rythme soutenu. « Si beaucoup d’électriciens ont repris depuis mi-avril, l’activité s’est accélérée depuis la fin du confinement. Certains avaient peur de ne pas avoir de clients mais finalement ils n’arrivent pas à gérer toutes les demandes. Avec les règles de sécurité, ils ne peuvent plus faire autant de chantiers qu’auparavant », conclut Fabrice Canton.

Jérémy Becam
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