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Point. P TP : le rachat par Frans Bonhomme d’ici mars 2020
Publié le 19/07/2019
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[Zepros Négoce] Afin de se recentrer « sur ses enseignes les plus fortes » tournées en partie vers les TPE-PME du Bâtiment, la filiale Distribution France de Saint-Gobain devrait céder Point.P TP au groupe tourangeau. Frans Bonhomme deviendrait alors l'un des leaders hexagonaux dans le secteur des solutions réseaux et canalisations.
L’annonce devait être faite au tout début de l’été. Mais c’est finalement ce 18 juillet que Saint-Gobain et Frans Bonhomme ont officialisé, chacun de leur côté, « être entrés en négociations exclusives » pour la cession de Point.P TP. Sous réserve du feu vert des autorités de la concurrence, l’enseigne de Distribution de Matériaux pour les Travaux Publics (DMTP), filiale de SGDB France, devrait donc rejoindre l’ETI basée près de Tours « au cours du quatrième trimestre 2019 ou du premier trimestre 2020 ». Montant de la vente annoncé : 70 M€ pour intégrer les 58 agences Point.P TP qui ont affiché en 2018 un chiffre d’affaires proche des 250 M€ pour un résultat d’exploitation de près de 3 M€. L'autre enseigne de SGDB France, PUM Plastiques, n'est pas concernée par ce rachat.
L’annonce devait être faite au tout début de l’été. Mais c’est finalement ce 18 juillet que Saint-Gobain et Frans Bonhomme ont officialisé, chacun de leur côté, « être entrés en négociations exclusives » pour la cession de Point.P TP. Sous réserve du feu vert des autorités de la concurrence, l’enseigne de Distribution de Matériaux pour les Travaux Publics (DMTP), filiale de SGDB France, devrait donc rejoindre l’ETI basée près de Tours « au cours du quatrième trimestre 2019 ou du premier trimestre 2020 ». Montant de la vente annoncé : 70 M€ pour intégrer les 58 agences Point.P TP qui ont affiché en 2018 un chiffre d’affaires proche des 250 M€ pour un résultat d’exploitation de près de 3 M€. L'autre enseigne de SGDB France, PUM Plastiques, n'est pas concernée par ce rachat.
Complémentarités “métiers” et géographique
Actuellement, Frans Bonhomme et ses 358 points de vente en France seraient crédités d’un peu plus de 30 % de parts de marché (en valeur) sur le segment des solutions réseaux et canalisations. Détenu principalement, depuis début 2014, par le fonds d’investissement américain Centerbridge Partners, le distributeur qui disposera d’une 6e plateforme régionale courant 2020, est très présent sur le marché porteur de l’adduction d’eau potable, mais aussi sur les réseaux secs. Il a également développé une expertise en chaudronnerie sur-mesure, polyfusion et calorifugeage des canalisations en s’appuyant sur ses trois ateliers régionaux : à Joué-lès-Tours, Metz et Toulouse.
De son côté, Point.P TP qui cible principalement les grands comptes, est très actif dans l’assainissement, la voirie et l’aménagement urbain. Sur le terrain, les deux acteurs sont aussi complémentaires en termes de maillage territorial. Avec une forte implantation de DMTP dans les zones urbaines, notamment en Ile-de-France ; tandis que le repreneur rayonne principalement dans les zones rurales et les villes moyennes. « Nos clients et fournisseurs seraient au cœur de ce rapprochement : ils auraient ainsi accès à un vaste réseau de 416 points de vente répartis sur tout le territoire français. Ils pourraient bénéficier d’une chaîne logistique plus efficace et trouver une gamme élargie de produits et services », argumente dans un communiqué Pierre Fleck, à la tête du Groupe Frans Bonhomme depuis mars 2018.
Plan de modernisation
Grâce à cette opération, Saint-Gobain se rapproche un peu plus de son objectif fixé il y a un an de céder plus de 3Md€ d’actifs d’ici à la fin 2019. Quant à Frans Bonhomme, l’arrivée de Point.P TP qui a remarketé son offre en LS et pour les cours matériaux, pourrait aussi donner un coup de booster au plan de modernisation que le repreneur a lancé jusqu’en 2023. En rénovant d’ici à cinq ans ses 185 principales agences, le groupe tourangeau souhaite que la moitié de son réseau ne soit plus dans une logique de "simple" stockiste. Déjà engagée dans le click & collect (J+1) depuis début 2017, Frans Bonhomme repense sa relation clients. Et appuie, entre autres, sur les curseurs marketing et merchandising pour une meilleure valorisation de l’assortiment dans les agences.
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