
Point.P lance les carreaux Terlian en terre excavée

Point.P poursuit le développement de la technologie Terlian avec le lancement d'une nouvelle solution : les Carreaux, utiles pour le confort hygrothermique des intérieurs.
La technologie Terlian (brevet Saint-Gobain) a été développée en 2023 et repose sur l’utilisation de terres d’excavation, de fibres biosourcées et de liant minéral "bas carbone". Le tout afin de produire un matériau de construction durable. Dernier né dans la famille : le carreau destiné aux cloisons intérieures. Ce carreau Terlian s’applique sous forme d’élément de construction solide, pour la distribution ou le doublage. Il apporte les qualités intrinsèques de la terre à des dimensions standardisées, amenant une mise en œuvre plus simple. La pose peut être sèche ou humide, pour la construction neuve autant que pour la rénovation, dans l’individuel ou le collectif.
« Cette solution innovante et durable permet de répondre de manière très concrète aux vagues de fortes chaleurs que nous sommes amenés à traverser et elle correspond à une forte attente du marché », Nicolas Godet, directeur général Point.P
Installé en doublage, « sur les murs périphériques d’une maison, Terlian Carreaux contribue à apporter confort et bien-être à l’occupant en toute saison », assure Point.P qui argumente : « en été, la propagation de la chaleur extérieure vers l’intérieur du logement est ralentie (…) En hiver, Terlian Carreaux régule l’excès d’humidité du logement, ce qui permet de chauffer moins tout en gardant un confort optimum ». La solution bénéficie d’une ATEx délivrée par le CSTB, sera commercialisée à la rentrée de septembre 2025 dans les agences Point.P et pourra être enlevé ou directement livré sur chantier. Selon le négoce, Terlian Carreaux s’adresse aux artisans, aux maîtres d’œuvre, et jusqu’aux particuliers « sensibles au confort et à la sobriété ». Côté production, c’est à Ancenis (Loire-Atlantique) qu’elle aura d’abord lieu, pour une capacité initiale de 500 000 m²/an.
Sur le même sujet





