Prégywab s'attaque aux bactéries

Marc Wast
Image

On en parle beaucoup moins que les décès liés aux accidents de la route… Néanmoins, saviez-vous que les maladies nosocomiales (infections contractées lors d’un séjour à l’hôpital) sont à l’origine de 4 000 décès chaque année en France ? Les deux principales bactéries responsables sont l’Escherichia Coli et le Staphylocoque doré, dans respectivement 25 et 13 % des cas (source Santé publique France juin 2018).

Partager sur

Or, même si toutes les précautions d’usage sont prises à tout instant, les bactéries peuvent se “cacher” partout, même à l’intérieur des systèmes constructifs. Fort de ce constat, Siniat a souhaité ajouter une corde supplémentaire à l’arc de sa plaque de plâtre star, la Prégywab®.

​​​​​​​Un partenariat solide

On ne présente plus cette plaque de couleur orange qui, depuis 10 ans, fait les beaux jours de la profession pour les chantiers de locaux classés EC. Déjà reconnue pour ces performances en milieux très humides (piscines, spas, centres aquatiques, cuisines professionnelles, etc.), Prégywab embarque depuis longtemps dans sa formulation une invulnérabilité aux moisissures (confirmée par un Avis technique du CSTB). Mais concernant les bactéries, beaucoup de travail reste à faire. Car si de nombreux fabricants apportent une réponse adaptée en termes de propriété antimicrobienne (revêtements de sol, peintures, éviers…), aucun acteur n’est actuellement positionné sur le cloisonnement structurel des locaux sensibles. En raison de cycles de nettoyage très exigeants, de la dégradation des revêtements, des dommages causés par la pose de prises électriques ou de câbles, la plaque de plâtre peut se retrouver directement exposée aux bactéries dans les établissements sensibles.

Siniat s’est donc rapprochée du leader européen des solutions antimicrobiennes, Sanitized, pour développer la première licence sur les plaques de plâtre, licence qui sera renouvelée chaque année après des tests en laboratoire. Résultat, Prégywab est aujourd’hui capable de détruire jusqu’à 99,9 % des bactéries. Pour cela, la formulation de la plaque a été améliorée en y ajoutant un principe actif déjà utilisé dans d’autres domaines : le zinc pyrithione. Pour proposer une solution complète, le fabricant a également adapté la composition de ses enduits. Cette nouvelle gamme vient en remplacement de la gamme actuelle et, cerise sur le gâteau, elle est proposée à un prix inchangé.

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire