Image
pavé tok

Près de Paris, deux ex-ProBox aux couleurs de Legallais

Stéphane Vigliandi
Image
Legallais

Détenant déjà six agences en Ile-de-France, le spécialiste en quincaillerie et plomberie poursuit son maillage régional en ouvrant deux nouveaux comptoirs en proche banlieue parisienne. Il s’agit de deux anciennes bases-vie ProBox.​


Partager sur

À partir du 13 septembre, Legallais s’appuiera sur un réseau national de 25 points de vente avec deux nouvelles ouvertures à Massy (Essonne) et Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). « Il s’agit de deux des sept anciens sites ProBox que détenaient Adeo jusqu’à l’arrêt du concept fin 2020. Nous avons repris les baux commerciaux et une partie des équipements. Il y a eu un accompagnement et un partage des compétences avec Adeo. Ces deux zones de chalandise sont stratégiques pour notre enseigne qui, pour l’instant, n’a pas la volonté de se développer en hypercentre urbain. En région parisienne, notre cible reste la première couronne », explique Baptiste Buisard, directeur Retail de Legallais.

Les deux nouveaux points de vente consacrent environ 80 % de leur surface au libre-service et aux zones d’exposition et de démonstration (EPI, outillage électroportatif). Avec plus de 7 000 références stockées avec enlèvement immédiat, le plan de vente reprend les huit univers métiers que décline le distributeur (bâtiment, agencement, plomberie avec une offre de dépannage complète, électricité, consommables, outillage, matériels et EPI).

Les professionnels du Bâtiment y retrouveront l'ensemble des services habituels de l’enseigne : Access pour la fabrication de clés, Illico (fabrication sur mesure en 48 heures d’organigrammes, de tiroirs, d’oscillo-battants en bois, grilles de ventilation, bâtons de maréchal, cuisines 3D…), ainsi que le click & collect, une marque propre et des marques exclusives (Itecma, Thermacome). Chacune des deux agences s’appuie aujourd’hui sur des équipes de trois collaborateurs, mais « les effectifs devraient en principe doubler d’ici à deux ans », selon Baptiste Buisard. « Au niveau de l’enseigne, une réflexion globale a été engagée sur l’organisation des parcours clients qui ont évolué depuis le début de la crise sanitaire », indique-t-il.

Image

PHOTO • Après Paris dans les IXe et XIe arrondissements, Mantes-la-Jolie (78), Nanterre (92), Saint-Denis (93) et Ivry-sur-Seine (94), Legallais ouvre le 13 septembre deux nouvelles agences de proximité : l’une de 800 m² à Massy (91), l’autre de 600 m² à Noisy-le-Sec (93).

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire