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Suppression du GNR : le Bâtiment obtient le report

Marie Laure Barriera
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Victoire aussitôt revendiquée par l'ensemble des fédérations, la décision de reporter à nouveau, à 2023 la suppression du GNR a été annoncée. La mesure qui devait entrée normalement en vigueur en juillet prochain ne réunissait pas les conditions nécessaires à sa mise en œuvre, alertait depuis des mois, notamment la CAPEB et la CNATP.

En effet, en 2019, un accord avait été signé avec le ministère de l'Economie, sur une augmentation de 50% de ce poste significatif dans les charges des entreprises, mais le gouvernement s’était alors engagé à instaurer des aménagements, notamment la mise en place d’un carburant non routier avec une couleur spécifique au BTP, après la suppression de l’accès au GNR pour le secteur. Mais à ce jour, ni ce carburant spécifique BTP, ni la liste d’engins devant l’utiliser obligatoirement n’existent. « A quelques semaines du 1er juillet 2021, nos entreprises s’impatientaient et avaient décidé de se mobiliser à partir du 28 mai par des actions fortes sur l’ensemble du territoire ! » explique la Capeb. La Confédération, qui demandait un nouveau délai s’appuyait aussi sur les difficultés liées au contexte économique actuel : « pénurie et hausse des prix des matières premières, trésoreries fragiles, incertitudes entourant cette sortie de crise sanitaire ».

Pour la CAPEB et la CNATP, ce 4ème report devrait permettre aux pouvoirs publics de travailler d’ores et déjà à la mise en œuvre de ce carburant et de la liste associée pour une application au 1er janvier 2023. « Une décision de bon sens » saluent donc les deux organisations qui attendent néanmoins sa formalisation rapide dans les textes.

Marie Laure Barriera
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