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Wedi et Hansgrohe main dans la main en faveur de l’encastré

Jérémy Becam
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Wedi et Hansgrohe, deux industriels leaders de la salle de bain, s’allient et innovent pour booster le marché français de l’encastré. Ils misent sur la synergie naturelle entre l’étanchéité des produits Wedi et la qualité premium des solutions de robinetterie Hansgrohe pour promouvoir cette solution encore discrète dans les salles de bains françaises.

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L’encastré va-t-il enfin se faire une place sur le marché français ? C’est en tout cas l’ambition de Wedi France et Hansgrohe France. En effet, selon les deux fabricants, seule une douche sur 10 est encastrée en France, soit seulement 10% du marché, contre une sur deux dans les pays limitrophes. Ambition annoncée : atteindre dès 2024 une douche encastrée sur cinq dans l’hexagone. Pour y parvenir, les deux entreprises ont choisi de combiner leur force pour lancer un produit pré-assemblé en usine, avec leurs deux solutions combinées : la cloison modulaire avec iBox intégrée. Dans cette cloison modulaire, les tubes multicouches sont directement intégrés dans la cloison pour une facilité de mise en œuvre : l’intervention est limitée au raccord eau chaude/eau froide. La pose de la cloison modulaire se fait en 90% de temps en moins par rapport aux méthodes classiques qui utilisent la maçonnerie ou les plaques de plâtres. L’installateur est assuré de réaliser une installation rapide, pérenne et à forte valeur ajoutée. Grâce à sa pose accessible et facile, le produit s’ouvre à toutes les typologies d’installateurs quelle que soit leur formation.

« Face aux évolutions du marché, Wedi et Hansgrohe innovent afin de proposer des produits qui correspondent aux besoins et à la réalité sur le terrain des artisans pour les aider à valoriser et dynamiser leur activité », expliquent conjointement les deux entreprises. Wedi et Hansgrohe font le constat que le marché actuel de la douche ne permet plus aux artisans de faire valoir leurs compétences. La solution la plus plébiscitée, la colonne de douche, apparente, simple et peu technique à installer pour un bricoleur averti, a banalisé le savoir-faire des professionnels. « L’encastré, promu par le partenariat entre wedi et Hansgrohe, remet les compétences de l’installateur au cœur de la pose et élargit ses opportunités business. Ces solutions nécessitent un savoir-faire et une maîtrise parfaite, quasiment inaccessible à celles et ceux qui ne sont pas du métier. Cette valeur ajoutée permet aux professionnels de retrouver des marges saines, de valoriser leur main d’œuvre et leurs produits, tout en montant en gamme leurs installations », détaillent les deux fabricants.

Rassurer les installateurs

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Pour démocratiser le recours à l’encastré, Wedi et Hansgrohe souhaitent en faciliter sa vente et sa mise en œuvre. Côté installateurs, les freins sont principalement la peur d’une fuite d’eau et d’une salle de bain sinistrée. Au travers de leurs centres de formations respectifs de 250m2 pour Hansgrohe à Antony (92) et 150m² pour Wedi à Lyon, sont proposées des formations pratiques qui permettront aux artisans d’avoir les bons réflexes pour une installation rapide, étanche et de haute qualité. Des manuels de mise en œuvre « pas-à-pas » viendront compléter les outils mis à disposition des professionnels en janvier 2021.

Pour le distributeur, le recours à l’encastré peut signifier un chiffrage complexe à effectuer, avec une longue liste de références à intégrer dans un devis. Pour répondre à ce défi, Hansgrohe dispense une formation commerciale sur l’encastré par le biais de son équipe de vente. En s’appuyant sur un guide de choix, les vendeurs de salles d’expositions se verront guidés au travers des bénéfices utilisateurs, des étapes clés du chiffrage, d’un outil de sélection de produits à la carte, ou plus simplement de 15 packs commandables en une seule référence.

Et enfin, ce programme n’aurait certainement pas les mêmes retombées sans le lancement d’une offre de recrutement, ayant vocation à progressivement prendre le relai des colonnes de douches. C’est ainsi qu’Hansgrohe propose des packs dès 579€, soit le prix d’une colonne dans le réseau pro, pour encourager le transfert.

Jérémy Becam
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