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En 2022, Udirev s’est adapté aux marchés des sols comme... un caméléon

Stéphane Vigliandi
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Couverture du catalogue 2023 d'Udirev.

Sur un marché des revêtements de sol plus tendu l’an dernier, le groupement de distributeurs indépendants a réussi à tirer son épingle du jeu en affichant une croissance proche des 4,5% en valeur grâce aux chantiers de rénovation.

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En 2022, le rythme de croissance d’Udirev a décéléré tout en restant dans le vert. Après un exercice 2021 exceptionnel (246 M€ de ventes à +11 %), mais particulier lié à la forte reprise dans la filière du Bâtiment, le groupement et ses dix adhérent ont flirté avec les 260 M€ (257 M€ exactement).

Face à une conjoncture « mouvementée et tendue », l’activité en rénovation a contribué à ce dynamisme, notamment sur le segment du résidentiel. Dans un récent communiqué, Udirev souligne d’ailleurs qu’en fonction de ses associés, cette activité a capté « 85 % à 95 % des produits vendus ».

Autre facteur positif : la reprise des chantiers de grande envergure dans le secteur de l’hôtellerie qui se sont caractérisés par « une nouvelle demande. Les sols textiles ont réussi à « garder le cap », mais… « en douceur ». Cet univers a vu en effet sa contribution aux ventes totales du groupement s'éroder de cinq points.

Toutefois, le réseau bénéficie depuis l’an passé d’une nouvelle offre de moquettes avec possibilités d’imprimer un décor sur mesure dès 100 m² − à l’image de certains revêtements muraux. Sans doute en écho au sponsoring sportif avec le skipper Kito de Pavant engagé en 2021, Udirev déploie également une offre de moquettes recyclées et recyclables conçues à partir de déchets plastiques collectés dans les océans.

« La diversification de nos services de livraison et d’enlèvement notamment, avec des plages horaires plus importantes, nous a permis de nous adapter aux besoins très divers de nos différents clients. »
Marc Azoulay, directeur adjoint d’Udirev
 

Vinyle à la fête et bois stable

En revanche, tous les autres types de revêtements sont restés sur une tendance ascendante. À commencer par les collections en PVC : la marque d’éditeur Liberty conçue et développée par Udirev depuis quelques années a permis de booster les ventes de vinyles ; ce matériau biosourcé et recyclable étant largement plébiscité par la prescription et les clients finaux.

En 2022, Udirev a d’ailleurs lancé des collections dites “écoresponsables” pour le résidentiel (Liberty Nature) et le tertiaire (Urban 55 et 70 Néo) afin de répondre aux attentes du marché. « Dalles et lames rigides ont confirmé leur remarquable succès entamé en 2021 », tandis que les LVT drainent 34 % de ses ventes, se félicite le groupement.

Quant aux solutions en bois et dérivés qui demeurent « une valeur sûre », la tête de réseau indique investir « fortement » sur ce créneau. Fin 2022, un collection « innovante » de stratifiés a été commercialisée pour cibler la promotion immobilière. Courant avril 2023, c’est toute une gamme qui a été repensée à destination du résidentiel.

Quelles perspectives pour 2023 ? Le groupement va logiquement continuer à s’adapter aux soubresauts du marché grâce à son outil logistique et sa grande capacité de stockage. Selon son président Éric Chevallier, « ce stock permanent nous a permis de temporiser une partie des hausses tarifaires de 2021 [avec des pics de 15 à 20 points selon certains fabricants] et de rester compétitifs ».

Répartition des ventes d’Udirev par univers produits en 2022 et 2021

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Udirev - Ventilation des ventes par famille en 2022.
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Udirev - Ventilation des ventes par famille en 2021.
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Udirev - Collection Liberty Urban 55 Néo, 2023.
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Udirev - Collection Nomade Naturels 2023.
Stéphane Vigliandi
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