En 2021, Udirev nettement au-dessus de ses scores d’avant la crise-Covid
En dépit des aléas conjoncturels, les dix membres du groupement d’indépendants spécialisés dans les revêtements de sols ont affiché « une belle progression de l’activité » l’an passé, selon leur président Éric Chevallier.
Crise sanitaire, flambée des coûts matières, hausses tarifaires, difficultés – parfois – à sécuriser les stocks, guerre en Ukraine… Comme dans les autres filières de la distribution Bâtiment, les spécialistes du lot finitions doivent “faire avec” les effets collatéraux sur l’ensemble des marchés. N’empêche ! En dépit de « ces deux dernières années chahutées », Éric Chevallier, le président d’Udirev, estime que « nous avons su résister ».
Le groupement revendique un chiffre d’affaires consolidé (ventes) de 246 M€ en 2021 auprès des artisans poseurs et de la prescription. La hausse est proche des +11 % (10,9 %) par rapport à l’exercice 2019. Parmi les principales explications avancées ? Une activité « dynamisée par le succès remarquable de la marque d’édition Liberty », affirme Udirev dans un communiqué publié ce 21 juin.
« Si nous avons su résister, c’est grâce à la cohésion des collaborateurs du groupe qui se sont énormément investis sur le terrain. Cette implication quotidienne […] est récompensée par cette belle progression de l’activité, tous segments confondus. »
Éric Chevallier, président d’Udirev (communiqué du 21/06/2022)
Sols vinyles : un boum (a priori) indélébile
Sur les trois segments qu’il adresse (résidentiel, contract et tertiaire), le groupement constate l’engouement des clients finaux pour les solutions vinyles, tant pour les dalles et lames LVT (49 % de l’activité l’an dernier) qu’en rouleaux. Avec une différence de l’épaisseur d’un fil (59 % des volumes vendus en 2021 vs 61 % en 2019), ce marché reste au box-office chez Udirev.
Seule famille en repli : les LVT à coller qui représente toutefois près d’un tiers des volumes en m². Les dalles plombantes, elles, résistent plutôt bien (21 % des ventes), à tel point que le réseau va disposer d’une nouvelle gamme dédiée en cours d’année : Liberty plombante.
Le succès de sa marque d’éditeur Liberty lancée courant 2009 n’est pas étranger à la très bonne tenue de cet univers produits qui demeure « en constante progression (+22 % en cinq ans) ». Ses deux autres univers produits (parquets et stratifiés, sols textiles – voir infographie ci-dessous), Udirev adresse aussi un satisfecit grâce, entre autres « au succès », de sa marque propre Udiwood et de son offre de tapis sur mesure “Made in Île-de-France”.
Évolution du CA consolidé (ventes HT) du réseau Udirev
• 2018 → 216 M€
• 2019 → 223 M€
• 2020 → ± 221 M€
• 2021 → 246 M€
• En 2022, les 10 membres d’Udirev représente un réseau national de 89 showrooms, 10 plateformes logistiques régionales, 1 plateforme nationale et un effectif total d’environ 720 salarié.e.s.