Udirev : ses ventes en sols durs ont très bien résisté en 2019

Stéphane Vigliandi
Image

En dévoilant ce 30 juin les principaux chiffres de son exercice 2019, le groupement d’indépendants spécialisés en sols et murs décoratifs fait état d’une nouvelle progression en valeur et en volume. Si toutes les familles de produits restent dans le vert, l’activité en sols durs a été nettement plus porteuse, tout comme les désormais “indétrônables” revêtements en vinyle (LVT).

Partager sur

EN PHOTO • Sur un marché des lames et dalles LVT en plein boum depuis plusieurs années, Udirev a célébré fin 2019 les dix ans de Liberty : sa marque d’éditeur dédiée à ce type de revêtements de sol.

Revendiquant depuis plusieurs années le titre de « premier groupement de distributeurs indépendants de revêtements de sols » dans l’Hexagone, Udirev conserve le sourire en présentant les tendances en sols décoratifs enregistrés l’an dernier au sein de son réseau – ces deux segments représentant en 2019, respectivement, 71 % et 29 % des volumes vendus par le groupement qui cible les marchés tertiaire et résidentiel.

D’une part, le chiffre d’affaires consolidé a marqué une nouvelle hausse de +3,24 %. Les ventes de ses dix adhérents régionaux ont ainsi affiché au compteur un total de 223 M€ HT après avoir revendiqué 216 M€ pour l’exercice 2018 (à +1,9 %).

D’autre part, dans son communiqué publié ce 30 juin, la direction d'Udirev se félicite d’« une progression à deux chiffres pour trois familles de produits ». Sans – trop – de surprises, « LVT [luxury vynil tiles : “dalles en vinyle de luxe” en pose flottante ou collée en plein], sols stratifiés et parquets bois sont sur le devant de la scène, souligne le réseau piloté par Marc Azoulay, le directeur adjoint d’Udirev et DG de l’enseigne Soldis. En 2019, ce sont les segments LVT, dames et lames vinyles (+11,93 %), et stratifiés (+11,53 %) qui ont enregistré les plus fortes progressions en volume (en m²) ».

Logique d’éditeur

Image

En termes de croissance, ce trio de tête est talonné de très près par les parquets en bois dur qui drainent 18 % de l’activité du réseau. À +11 %, le segment opère « un beau retour » et semble redevenir « une tendance forte et pérenne du cadre de vie », estime Udirev.

Via sa marque propre Udiwood destinée aux parquets massifs et contrecollés, le réseau vient d’ailleurs de faire rentrer en catalogue une nouvelle gamme en chêne massif teinté et classée A+ pour ce qui est de la qualité de l’air intérieur. Représentant dorénavant 61 % des ventes du groupement en volume, les sols en vinyle (LVT et linoléums) sont toutefois devenus une véritable alternative aux revêtements stratifiés, voire aux parquets massifs – tant pour les marchés de la construction neuve qu’en rénovation, et en tertiaire comme en résidentiel.

Néanmoins, la direction du réseau constate que les ventes de vinyle en rouleaux (28 % des volumes) ont tendance, ces dernières années, à céder du terrain au profit des dalles et lames : un phénomène lié en grande partie à des motifs de facilité et de confort de mise en œuvre des LVT. Depuis dix ans maintenant, Udirev dispose ainsi de sa marque d’éditeur exclusive Liberty pour proposer des solutions LVT ; le plan d'assortiment s'étant tout récemment étoffé avec des collections de revêtements de sol en LVT rigides.

Si aucune information relative aux carrelages n'est fournie (à ce jour, seuls trois adhérents en proposent dans leurs showrooms dont Solmur et Soldis), le groupement constate que l’univers des moquettes bénéficierait d’« un regain d’intérêt » de la part des particuliers et de certains prescripteurs. Ce segment a en effet progressé d’un peu plus de +4 % en 2019 chez Udirev.

Selon lui, la moquette « semble enfin sortir des – fausses – rumeurs qui courent à son sujet ». Et pour cause... Depuis plus de quatre ans, l’Union française des tapis et moquettes (UFTM) engage des campagnes de promotion régulières pour (re)valoriser ce type de revêtements de sol souples aux yeux du consommateurs.

EN PHOTOUdiwood, la seconde marque propre d’Udirev, vient d’accueillir dans ses gammes une nouvelle collection de parquets en chêne massif déclinés en quatre qualités de bois et disponibles en de multiples teintes de finition.

Image
Image

Le réseau Udirev en 3 chiffres

• 10 adhérents : Chevalier (Nord et Est), Grassin Décors (Centre-Ouest et Poitou-Charentes), JLM Déco (Auvergne), Martin Sols (Aquitaine), PST (Midi-Pyrénées), Soldis (Paris et région parisienne + PACA via un contrat d’affiliation signé avec l’azuréen Guimax mi-2017), Solmur (Bretagne et Normandie), Solmur Distribution (Rhône-Alpes), Thérond Décoration (Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault et Vaucluse) et Pro Colors (Corse).
Un peu plus de 80 showrooms
Près de 720 collaborateurs au total

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire