Le 23e Screwfix se trouve près d’Arras
L’enseigne de Kingfisher spécialisée en quincaillerie et second œuvre vient d’installer son quinzième comptoir dans les Hauts-de-France. C’est à Tilloy-lès-Mofflaines, dans le Pas-de-Calais.
France 23 vs Hauts-de-France 15 ! Chez Screwfix, le rythme des implantations s’accélère encore un peu plus. Depuis le début de l’année 2024, le distributeur a déjà ouvert quatre nouvelles unités – à raison, désormais, d’une par mois.
Après Mondeville, près de Caen, fin janvier, puis Dieppe en février et mi-mars près de Chartres, le concept du britannique Kingfisher (propriétaire de Castorama et Brico Dépôt en France) arrive à côté d’Arras. Le nouveau point de vente de 655 m² se situe à Tilloy-lès-Mofflaines, en banlieue Est de l’agglomération. Il y propose entre autres le service de livraison “Sprint 60 mm”.
Après avoir ouvert quinze unités depuis novembre 2022 dans les Hauts-de-France, le distributeur compte bien peser sur ce territoire. Son réseau commence sans doute à être suffisant pour, bientôt, en mesurer le poids sur le marché régional et l’impact auprès des artisans locaux : une clientèle qui représente actuellement environ 80 % de l’activité de Screwfix en France.
« Nous sommes fiers de contribuer au dynamisme économique de l’agglomération d’Arras, et de faire découvrir à nos premiers clients ce que sont la rapidité, l’efficacité, la disponibilité et la compétitivité selon Screwfix. Une combinaison pensée pour répondre aux attentes des professionnels du secteur », déclare Christian Mazauric, le directeur général de Screwfix France cité dans un communiqué.
En face, ToolStation – son confrère britannique, mais néanmoins concurrent – a annoncé en mars dernier qu’il devrait se désengager du marché hexagonal où il exploite actuellement cinquante-et-un dépôts. Sur son site internet, cette enseigne mentionne pourtant la création « bientôt » d’une nouvelle agence à Toulouse, en Haute-Garonne. Wait and see...